14 avril 2006

Pain-gâteau à l'érable, aux canneberges et aux noix

L'avantage d'appeler ça un pain-gâteau, c'est que je me permets d'en manger pour déjeuner!

Voici ma première tentative de pâtisserie sucrée exclusivement au sirop d'érable. Ma première réussite, devrais-je dire! Le goût d'érable est très subtil. Pour un dessert décadent, arroser de sirop...

Pain-gâteau à l'érable, aux canneberges et aux noix (environ 16 tranches)
½ t. de beurre ramolli
1 t. de sirop d'érable à la température de la pièce ou un peu plus chaud
2 gros oeufs
1¼ t. de canneberges fraîches (ou surgelées, dégelées) coupées en deux
1 t. de farine tout-usage
1 t. de farine de blé entier
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
¼ c. à thé de sel (omettre si le beurre en contient)
¼ t. de noix de Grenoble hachées
1/3 t. de lait

Beurrer un moule à pain de 9x5x3 po (22x12,5x7,5 cm). Préchauffer le four à 350F (175C).

Dans un grand bol, battre le beurre avec le sirop d'érable. Le mélange n'aura pas la même texture que quand on bat du beurre et du sucre; c'est normal à cause de l'eau présente dans le sirop. Y battre les oeufs.

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs et les noix. Ajouter un tiers de ce mélange au mélange d'oeuf et brasser pour incorporer. Ajouter la moitié du mélange sec restant et brasser à nouveau. Incorporer le lait. Incorporer les canneberges. Incorporer le reste des ingrédients secs. Verser dans le moule préparé et cuire environ 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un ustensile inséré au centre en ressorte propre.

Laisser reposer 10 minutes dans le moule, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Note technique: Si le sirop était entreposé au réfrigérateur, le réchauffer au micro-ondes car du sirop froid pourrait faire figer le beurre et rendre le mélange difficile.

2 commentaires:

Ninnie a dit...

Ça vraiment l'air délicieux! Le sirop d'érable trotte vraiment dans la tête des cuisiniers et cuisinières du Québec ces jours-ci! Dis-moi, quel type de sirop as-tu utilisé? J'ai entendu que pour faire la cuisine, il est préférable d'utiliser le sirop foncé parce qu'il goûte davantage et de préférer le plus clair pour le "look" de la belle bouteille déposée sur la table.

Lucie a dit...

Je ne sais pas quelle sorte de sirop c'était... J'ai ouvert la boîte de conserve il y a quelques semaines et je le garde au frigo dans une bouteille opaque! Il avait l'air plutôt foncé dans la tasse à mesurer par contre.