11 juillet 2006

Filet de porc à l'érable et au soya

Je suis une néophyte du barbecue, en ayant un seulement depuis l'été dernier. Mais déjà j'essaie des nouvelles idées. Celle-ci est très simple mais s'est avérée délicieuse. Comme je ne suis pas familière avec la chaleur générée par le barbecue en fonction du réglage, j'aime utiliser le thermomètre à viande pour m'assurer de la cuisson adéquate de mon repas!

Filet de porc à l'érable et au soya (3 portions)
1 filet de porc
1 c. à table de sauce soya (environ)
1 c. à table de sirop d'érable (environ)

Combiner les trois ingrédients dans un bol à couvercle ou dans un sac en plastique et laisser mariner pour la nuit.

Préchauffer le barbecue 10 minutes avec les brûleurs réglés au maximum. Saisir le filet de porc sur tous les côtés, en le badigeonnant avec la marinade restante. Ensuite, insérer un thermomètre à viande au point le plus épais du filet, fermer le brûleur sous le filet et laisser l'autre brûleur allumé mais à feu mi-doux ou doux. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 170F (77C); ça a pris environ 15 minutes dans mon cas. Si le filet ne sera pas mangé immédiatement, l'emballer dans du papier d'aluminium et le garder au chaud (par exemple, dans le barbecue ÉTEINT).

Notes techniques: On pourrait aussi saisir le filet à la poêle et le cuire au four, si ce n'est pas la saison du barbecue...

2 commentaires:

Kajin a dit...

Miam! J'ai justement un filet qui attend d'être apprêté pour ce soir... Toute la journée dans la marinade, ça devrait suffire! Merci pour la recette :-)

Tarzile a dit...

Moi aussi, je fais la même chose. Facile et si bon.

Tarzile