27 juillet 2006

Panier 5

Dans mon panier cette semaine:

Bette à carde
Bleuets
Carottes
Céleri
Chou frisé (kale)
Ciboulette
Concombre
Laitue
Oignons
Persil
Sariette
Tomates

Beaucoup de variété, mais un petit panier. Pour vous donner une idée, laitue, tomate, carottes, concombre et une partie du persil et de la ciboulette ne sont déjà plus de ce monde... après un souper à deux.

J'apprécie beaucoup quand mon panier contient des petits fruits. Comme la laitue et compagnie, quelques bleuets ont déjà connu une fin délicieuse (du moins pour moi!). Pour ce qui est des fines herbes, par contre, les quantités dépassent généralement ce que je suis capable de consommer... c'est là où j'ai le plus de perte. Point à travailler, donc. Mes parents aussi trouvent qu'il y a trop de fines herbes dans leur panier pour ce qu'ils savent faire avec. Hé oui! Mes parents sont partenaires d'une ferme pour la première année cet été. Ils ont réussi à trouver une ferme d'ASC dans leur coin d'Ontario! Super! Je suis contente de voir que cette formule est populaire même à l'extérieur du Québec où Équiterre fait du super-bon travail pour la faire connaître...

Mon autre point à travailler est bien sûr "mon ami" le kale. D'ailleurs, la feuille de nouvelles de la ferme et de recettes de cette semaine présentait plusieurs recettes au kale. Je vais y voir en fin de semaine (surtout que mon kale de la semaine dernière est encore dans le tiroir du frigo... oups. Ça ne nourrit pas une fille (ni un blogoroman-feuilleton) fort fort, ça...).

5 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Ben pour la choucroute, il faut 'caler' le chou rapé dans la saumure pour quelques semaines dans la saumure pour la lactofermentation. Une fois en pot, la choucroute aide à 'caler' les veggie dogs. :)

Un chien chaud ici et là, ça peut nourrir un blogoroman...

Lucie a dit...

Vincent, je ne suis pas sûre que le kale se prête à la fabrication de choucroute, même si c'est un chou...

Et de toute façon, je n'aime pas la choucroute... ;-)

Mais un bon végé hotdog-relish-moutarde-ketchup, ça se "cale" bien même sans choucroute :-P

Vincent le canneux a dit...

Bion... elle aime pas la choucroute ni la bière Allemande... Lucie t'a du t'em... bèter en Allemagne !

Ton chou bidou, il irait pas bien parmi un sauté asiatique ?

Lucie a dit...

Vincent, le sauté c'est pas mal comme idée.

En Allemagne, la bouffe ne m'a pas fait tripper en général, mais à part ça j'ai adoré. Château, musées, architecture, et parler en allemand: pour nourrir le cerveau et l'imaginaire c'était super! :-)

Anonyme a dit...

J'ai fait une recherche rapide sur Wikipedia, et selon eux la kale se congèle très bien. Ils disent même que la congélation lui enlève de l'amertume.

Je te mets le lien, ils suggèrent quelques façons de l'apprêter.
http://en.wikipedia.org/wiki/Kale#Culinary_uses

De mon côté, je n'en ai pas eu dans mon panier alors je n'ai jamais expérimenté avec ce légume... mais je serais bien curieuse d'essayer!