20 août 2006

Sandwich aux tomates, au fromage de chèvre et au basilic

Je suis toujours en vacances, mais de passage chez moi entre deux mini-voyages. Pas de grande cuisine, donc, mais plutôt un défi: concocter quelque chose d'appétissant et de soutenant avec le peu que contiennent le frigo et le garde-manger... J'ai aussi récolté sur mon balcon pour créer une version gourmet du traditionnel sandwich aux tomates où on ne s'ennuie pas de la mayonnaise.

Sandwich aux tomates, au fromage de chèvre et au basilic (1 sandwich)
Poignée de feuilles de basilic frais
¼ t. de fromage de chèvre crémeux, à la température de la pièce
1 c. à thé de vinaigre balsamique
Pain
Tomate
Poivre

Au robot, hacher le basilic comme pour en faire du pesto. L'incorporer au fromage de chèvre avec le vinaigre balsamique.

Faire griller le pain. Y tartiner le fromage de chèvre assaisonné. Recouvrir de tranches de tomate et saupoudrer de poivre du moulin. Voilà!

Notes techniques: quand on n'a que du pain tranché congelé, ça va, mais si je ne repartais pas dès demain pour une semaine, j'aurais acheté une bonne miche pour un sandwich encore plus gourmet! J'ai mangé mon sandwich "ouvert" (open-faced), ce qui m'a permis d'y mettre plus de tomates, mais il était moins portable. J'aurais aussi pu le passer sous le gril pour faire fondre le fromage... mais j'avais trop faim! ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Profite bien de ta deuxième semaine! Un sandwich "ouvert"... j'aime ça!

AnneHD a dit...

Bonne idée d'incorporer ton basilic au fromage, il doit tenir mieux comme ça en plus de bien répartir la saveur. C'est drôle, moi aussi je me suis fait un sandwich ouvert hier midi, mais avec des saveurs totalement différentes. Non, en fait, pas si étonnant: c'est un "dîner léger" courant chez moi... de préférence passé sous le grill aussi!

Anonyme a dit...

C'est si bon, tomates et basilic.

Tarzile

Anonyme a dit...

Ca me plait ! J,aime tellement les tomates à ce temps-ci de l'année et le chèvre, à l'année longue ! Merci