12 septembre 2006

Gratin de mirabelles au Ciel de Charlevoix

Le Ciel de Charlevoix est un fromage bleu québécois. Son goût est assez prononcé, alors il en faut peu pour se faire des délices comme ce gratin. À manger comme collation ou comme entrée.

Gratin de mirabelles au Ciel de Charlevoix
Par portion:
10 mirabelles
1 c. à table de sirop d'érable
Quelques miettes de Ciel de Charlevoix (des miettes de ciel, c'est poétique!)

Laver les mirabelles et les couper en 4 en les dénoyautant. Les mélanger avec le sirop d'érable et déposer le tout dans un plat à gratin individuel. Parsemer de fromage puis cuire au four à 350F (175C) environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les mirabelles soient cuites et que le fromage soit fondu et un peu gratiné. Déguster, sans oublier le sirop qui se ramasse au fond et qui est délicieux!

Note technique: J'aime utiliser des ingrédients locaux, comme le fromage dont il est question ici (en fait, tout venait du Québec dans cette recette! Youppi!). Dans cet esprit, je suggère à mes lecteurs non Québécois d'utiliser un bleu de leur région en remplacement du Ciel de Charlevoix!

2 commentaires:

AH a dit...

J'adore le bleu dans les desserts. Ciel de Charlevoix (rien qu'à dire le nom, je fonds... quel fromage!), prunes et érable, ce doit être un pur délice! Comme je cuisine souvent les fruits de saison en compote, je retiens l'idée!

Tarzile a dit...

Du bleu et des prunes? Pourquoi pas? Je vues des mirabelles, surtout après avoir du le reportage L'Épicerie.

Tarzile