12 septembre 2006

Compote de mirabelles

J'avais si peu de mirabelles dans mon panier (environ 40, dont 10 que j'ai mangées en gratin) qu'il était clair que si j'en faisais de la confiture, j'en obtiendrais si peu que je la passerais rapidement et donc je ne me donnerais pas la peine de la mettre en conserve selon les règles de l'art. Dans cette situation, j'ai décidé de préparer plutôt une compote, c'est-à-dire un produit beaucoup moins sucré qu'une confiture (qui lorsqu'elle est mise en conserve, nécessite tout le sucre comme agent de conservation). Les mirabelles n'étant pas très sucrées, je leur ai quand même rajouté un peu de miel (alors que je ne sucre jamais mes compotes de pommes). C'était déééééééliiiiiiicieuuuuuuuuux! Je veux d'autres mirabelles! (et la patience de les dénoyauter!)

J'ai un collègue à l'université qui vient de Lorraine, une région de France où les mirabelles sont courantes. Il revient justement d'un séjour chez ses parents où il dit s'en être gavé! Ses parents ont plusieurs arbres de mirabelles dans leur jardin. Traditionnellement, ils en font des confitures et des tartes. Son grand-père en faisait aussi de l'eau-de-vie, mais depuis peu il faut payer des droits s'ils veulent en faire alors ils n'en font plus. Il avait l'air sceptique quand je lui ai parlé de ma compote... ça paraît qu'il n'y avait pas goûté!

Compote de mirabelles (donne 1 tasse)
Environ 30 mirabelles
2 c. à table de miel
Un peu d'eau

Laver les mirabelles et les couper en 4 en les dénoyautant. Dans une petite casserole, les mélanger avec le miel et juste un peu d'eau. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les mirabelles soient réduites en purée et la consistance soit à votre goût.

Aucun commentaire: