13 septembre 2006

Lasagne au saumon

J'ai pris ici l'idée d'une lasagne au saumon avec de la ciboulette, des poireaux et des épinards, que j'ai remplacés par la bette à carde de mon panier de légumes (poireaux, ciboulette, bette: j'avais tout ça dans mon panier! Quelle chance!). Nous nous sommes régalés avec un couple d'amis; il ne restait pas une bouchée dans nos assiettes! Les portions n'étaient pas énormes mais elles nous ont satisfait (surtout que nous nous gardions de la place pour les deux desserts que nos amis avaient amené à cause d'une mauvaise communication, qui s'est avéré une excellente chose!). La prochaine fois, je préparerai peut-être un peu plus de sauce (une recette et demie).

Cette recette compte beaucoup d'étapes mais elles sont toutes rapides et faciles.

Lasagne au saumon (4 portions)
400g de saumon cuit
10 feuilles de bette à carde
3 petits poireaux (ou 1 énorme)
Goutte d'huile d'olive
Lasagnes

Sauce:
2 c. à table de beurre
3 c. à table de farine
1 t. de lait
1 t. d'eau
1 c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
½ c. à thé de sel
1/3 t. de ciboulette ciselée

Gratin:
Mélange de mozarella et d'un peu de cheddar, râpés (quantité selon vos goûts, c'est-à-dire beaucoup dans mon cas!)


Retirer la carde des bettes à carde. Cuire à la vapeur 5 minutes. Réserver.


Laver, parer et trancher les poireaux en rondelles. Faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Réserver.


Cuire le saumon, si ce n'est pas déjà fait. Le défaire en morceaux à la fourchette. Réserver.


Faire bouillir les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver.


Pendant que les pâtes cuisent, préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine. Laisser cuire une minute ou deux en brassant. Y ajouter graduellement le lait puis l'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée. Assaisonner de poudre pour bouillon et de sel. Laisser légèrement refroidir et, juste avant d'assembler la lasagne, incorporer la ciboulette.

Pour assembler la lasagne, étendre un tout petit peu de sauce au fond d'un plat carré de 8 po (20 cm). Ajouter ensuite, en alternance:
1-Une couche de pâtes, la moitié de la bette à carde, le tiers du saumon et le tiers de la sauce
2-Une autre couche de pâtes, les poireaux, un tiers du saumon et un tiers de la sauce
3-Une dernière couche de pâtes et le reste de la bette à carde, du saumon et de la sauce
4-Le mélange de fromages râpés.
La lasagne peut être préparée jusqu'ici et réfrigérée jusqu'à trois jours.

Cuire à 350F (175C), environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la lasagne soit chaude et que le fromage soit gratiné.

Bon appétit!


Notes techniques:
Saumon: utiliser du saumon frais ou surgelé. J'ai fait cuire un bloc de saumon surgelé de 400g au four à micro-ondes en suivant les instructions de l'emballage, et il était bien cuit et avait une belle texture.
Bette à carde: peut être remplacée par des épinards, mais il en faudra plus que 10 feuilles et il faudra les faire cuire beaucoup moins longtemps...
Pâtes: Avec les lasagnes biologiques de blé entier Giardino (vendues chez Metro), il faut 4 pâtes par étage pour un plat carré de 8 po (20 cm).
Sauce: comme je l'ai dit ci-dessus, la prochaine fois, j'en ferai peut-être un peu plus (1½x la quantité indiquée ici). Ou 3x, avec plus de pâtes, et cuire dans plat de 9x13po. On pourrait remplacer l'eau et la poudre pour bouillon qui goûte le poulet par 1 t. de vrai bouillon de poulet, ou du fumet si vous en avez! Je n'ai pas mis le citron suggéré par oubli, mais ça aurait probablement été délicieux! Tenter de m'en rappeler la prochaine fois! ;-)

Aucun commentaire: