31 octobre 2006

Bon(ne) Halloween!

Nous sommes le 31 octobre et ça fait plus d'un mois que je n'ai pas écrit ici! Ça fait un peu peur, non?

Mon automne est encore plus occupé que je ne l'avais prévu. Je ne prends donc pas le temps d'écrire, mais de toute façon, j'aurais peu à raconter vu que le manque de temps fait que j'improvise peu dans ma cuisine ces temps-ci...

Néanmoins, je me décide enfin à publier une série de billets sur un livre qui m'a beaucoup marqué, Les raisins de la colère de John Steinbeck, et qui aborde des thèmes qui me sont chers et sur lesquels j'ai parfois écrit ici. J'ai divisé ce que je veux dire sur ce livre en trois billets (un aujourd'hui, deux à venir), pour plus de clarté et pour éviter les billets interminables... Bonne lecture!

En passant, quelqu'un sait-il (ou elle) le genre du mot Halloween?

6 commentaires:

Ninnie a dit...

Lucie! Le nouvel an, c'est pas pour tout de suite... :-)

Je pensais à toi dernièrement, et je me demandais... tiens, qu'est-ce qu'elle mijote de son côté. Contente de te lire à nouveau. Halloween, c'est un nom féminin. Tiens, voilà, juste pour le plaisir... un peu d'histoire :

Halloween est l'héritière de la fête de «Samhain», célébrée il y a plus de 2 500 ans chez les Celtes et les Gaulois. Cette fête était la plus importante de leurs fêtes. Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la fête de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l'ouverture des portes de l'autre monde permettait aussi l'intrusion d'esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde. - Source: Catholique Nanterre

Anonyme a dit...

Halloween : nom féminin

Par exemple : L’Halloween est célébrée le 31 octobre (et non le 31 décembre).

Lucie a dit...

Ninnie, effectivement je me suis trompée de mois en écrivant. Non, ce n'est pas le nouvel an, mais à la lumière des origines de l'Halloween que tu expliques dans ton commentaire, c'est un genre de nouvel an quand même!

Cette erreur est probablement un acte manqué freudien, puisque le 31 décembre, ma session d'automne chargée sera terminée... ;-)

AH a dit...

Tiens, coucou!

C'est bon de te retrouver, mais je comprends ça parfaitement, les sessions occupées...

Moi aussi je me suis interrogée sur le genre du mot "Halloween". J'ai lu "Joyeuse Halloween" sur le télécité, dans le métro, et ça m'a écorché l'oeil un peu. Pourtant, mon fidèle correcteur Antidote est d'accord avec Ninnie.

Allez, bonne session!

Daphnea a dit...

Joyeuse Halloween Lucie. Je m'inquiétais de ne pas te voir écrire pendant si longtemps!

tarzile a dit...

Pareil que Daphnéa

Tarzile