04 novembre 2006

Chaussons à la fondue suisse

Quand je mange de la fondue suisse, en plus des morceaux de pain, j'aime y tremper du brocoli blanchi et des tranches de salami hongrois roulées. Dans cette recette, la croûte des chaussons (faite de pâte à pizza) fait office de pain et contient le fromage de la fondue, le brocoli et le salami. Résultat: un délice! Ce fut un succès instantané à ma table!

J'ai eu cette idée le soir de l'Halloween alors que, deux heures avant le souper, j'ai finalement décidé qu'il faudrait bien que je fasse un petit spécial pour cette fête... Je ne suis souvent pas dans l'esprit des fêtes, mais à force de lire les nombreux billets de Tarzile sur l'Halloween, j'ai "embarqué" (réussira-t-elle à me donner l'esprit de Noël cette année? J'aimerais bien...). J'avais été amusée par les chaussons en forme de momie de Jennifer, mais sa garniture au tofu-déguisé-en-ricotta ne m'inspirait pas vraiment ce soir-là. J'espère que personne ne m'en voudra d'avoir transformé un plat végétalien en plat carnivore... Ceci dit, le salami végétarien donneraît probablement de bons résultats dans ces chaussons, si vous ne voulez pas de charcuterie carnée.


Chaussons à la fondue suisse (5 à 6 chaussons)

Croûte (pâte à pizza)
1½ c. à thé de levure
1 t. d'eau tiède (environ 40C)
1 c. à thé de sucre
2½ à 3 t. de farine (moitié-moitié tout usage non blanchie et blé entier, ou celle qui vous plaît)
¾ c. à thé de sel

Dans un grand bol, mélanger l'eau (qui ne doit pas être trop chaude pour ne pas tuer la levure), le sucre et la levure et laisser reposer 5 minutes dans un endroit tiède. Y incorporer la farine et le sel pour obtenir une pâte molle mais pétrissable. Pétrir 5 minutes sur une surface enfarinée.

Huiler légèrement un grand bol. Y déposer la pâte et recouvrir le bol d'un linge à vaisselle propre mouillé d'eau chaude et tordu. Placer dans un endroit tiède pour 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, préparer la garniture.

Garniture
100g de gruyère râpé
4 grosses cuillerées de yogourt nature
pincée de poudre d'ail
pincée de muscade moulue
Poivre du moulin
75-100g de salami hongrois haché (ou de salami végétarien)
Fleurettes d'une tige de brocoli, coupées en petites fleurettes et blanchies 3 minutes (donne environ 1½ t.)

Mélanger tous les ingrédients de la garniture dans un grand bol.

Assemblage

Quand la pâte a levé, enlever le linge humide, enfariner une main et enfoncer la pâte d'un coup de poing. La diviser ensuite en 5 ou 6 parts égales. Travailler une part à la fois en laissant le reste dans le bol et en recouvrant toujours du linge humide.

Préchauffer le four à 400F(205C).

Sur une surface enfarinée, rouler ou étirer une part de pâte en cercle de 6 po (15 cm) de diamètre. Sur la moitié de ce cercle, placer environ ½ t. de garniture. Refermer le cercle et sceller en pinçant les bords avec les doigts ou en pressant avec une fourchette enfarinée. Déposer sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Répéter avec le reste de la pâte et de la garniture.

Percer les chaussons avec la fourchette. Badigeonner chaque chausson de beurre fondu ou encore vaporiser d'huile végétale.

Cuire au four 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Notes techniques
Endroit tiède: 5 minutes avant d'en avoir besoin (pour laisser reposer la levure ou faire lever la pâte), j'allume le four à 350F/175C. Je l'éteins une minute plus tard et je laisse ensuite la lumière allumée, en évitant d'ouvrir la porte inutilement. Le four garde une température tiède (à peine plus chaud que la pièce) assez longtemps pour faire lever la pâte.

Si la levure ne bouillonne pas après 5 minutes dans l'eau tiède sucrée, elle n'est plus bonne.

Yogourt nature: pour cette recette, le yogourt à 2 ou 3 % de matières grasses a la texture idéale (j'aime la marque Liberté Biologique, sans agents épaississants).

Pour faire des chaussons d'Halloween en forme de momie au lieu des demi-cercles décrits ici, voir la technique (en anglais, mais une photo montre clairement comment découper la pâte et refermer le chausson). C'est à peine plus long et j'aime bien l'apparence qu'on obtient! On peut utiliser des grains de poivre à la place des morceaux d'olive pour les yeux, en cas d'olivophobie, mais il n'est pas recommandé de les manger à moins d'aimer vraiment, vraiment le poivre!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oh oui, ça me tente vraiment d'essayer cette recette ! La pâte à pizza, je la fais les yeux fermés (j'en fais souvent...), alors, il ne manque plus que cette délicieuse garniture. Merci !