07 décembre 2006

Chaussons à la sauce piquante aux arachides

J'ai refait des chaussons, mais avec une toute nouvelle garniture: des légumes en sauce piquante aux arachides. Miam, miam! En plus d'être délicieux, les chaussons sont décidément moins longs à faire qu'on s'imagine. On a le temps de préparer la garniture pendant que la pâte lève et de nettoyer la vaisselle ayant servi à cuisiner pendant que les chaussons cuisent. De plus, ils se réchauffent au micro-ondes, ce qui convient parfaitement aux lunchs!

Par contre, alors que faire des "momies" avait été un jeu d'enfant la dernière fois, cette fois la pâte se travaillait mal et mes demi-cercles étaient vraiment horribles: croches et pleins de trous! La pâte se déchirait à rien lorsque je refermais les chaussons... Avant que je ne décide de réserver la confection de chaussons à l'Halloween exclusivement, pour ne plus faire que des momies, avez-vous des trucs à me donner sur la maniabilité de la pâte à pizza? Pour faciliter l'enquête, voici les conditions qui avaient changé par rapport à la dernière fois: un peu plus de farine (3 t. au lieu de 2½), farine de blé entier seulement (mais c'est ce que recommandait la recette dont je me suis inspirée) et... j'ai oublié le sel dans la pâte. Est-ce si grave?

Chaussons à la sauce piquante aux arachides (5-6 chaussons)

Croûte (pâte à pizza)
1½ c. à thé de levure
1 t. d'eau tiède (environ 40C)
1 c. à thé de sucre
2½ à 3 t. de farine (moitié-moitié tout usage non blanchie et blé entier, ou celle qui vous plaît)
¾ c. à thé de sel

Dans un grand bol, mélanger l'eau, le sucre et la levure et laisser reposer 5 minutes dans un endroit tiède. Y incorporer la farine et le sel pour obtenir une pâte molle mais pétrissable. Pétrir 5 minutes sur une surface enfarinée.

Huiler légèrement un grand bol. Y déposer la pâte et recouvrir le bol d'un linge à vaisselle propre mouillé d'eau chaude et tordu. Placer dans un endroit tiède pour 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, préparer la garniture.

Garniture:
Huile d'olive ou autre huile végétale
½ poivron rouge, émincé
3 gousses d'ail, émincé
3 oignons verts, émincés
1 carotte, coupée en petits dés et blanchie 5-6 minutes
Fleurettes d'une tige de brocoli, blanchies 2 minutes et coupées très petit
Facultatif: cubes de tofu ou 1 poitrine de poulet cuite et coupée en cubes

1/3 t. comble de beurre d'arachides
3 c. à table de sauce soya
2 c. à table de vinaigre de riz
1 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table d'huile de sésame
1 c. à thé de Tabasco (ou au goût)
Eau tiède, à l'oeil (environ ¼ t.)
Poivre au goût

Chauffer un tout petit peu d'huile dans une poêle et y faire revenir l'ail, les oignons verts et le poivron quelques minutes. Ne pas laisser les légumes brunir. Si désiré, faire revenir le tofu ou le poulet avec les légumes

Dans un petit bol, combiner le beurre d'arachide, la sauce soya, le vinaigre de riz, le sirop d'érable, l'huile de sésame et la sauce Tabasco. Fouetter jusqu'à consistance uniforme. Ajouter l'eau par petites quantités, jusqu'à ce que la sauce soit assez liquide

Dans un grand bol, combiner la sauce aux arachides, les légumes sautés, le brocoli et la carotte. Poivrer légèrement. Bien mélanger.

Assemblage
Quand la pâte a levé, enlever le linge humide, enfariner une main et enfoncer la pâte d'un coup de poing. La diviser ensuite en 5 ou 6 parts égales. Travailler une part à la fois en laissant le reste dans le bol et en recouvrant toujours du linge humide.

Préchauffer le four à 400F(205C). Sur une surface enfarinée, rouler ou étirer une part de pâte en cercle de 6 po (15 cm) de diamètre. Sur la moitié de ce cercle, placer environ ½ t. de garniture. Refermer le cercle et sceller en pinçant les bords avec les doigts ou en pressant avec une fourchette enfarinée. Déposer sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin. Répéter avec le reste de la pâte et de la garniture.Percer les chaussons avec la fourchette. Badigeonner chaque chausson de beurre fondu ou encore vaporiser d'huile végétale.Cuire au four 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Notes techniques:
Je vous invite à prendre connaissance des notes présentées avec ma première recette de chaussons.
Truc délicieux: préparer une double quantité de sauce aux arachides et en réserver la moitié comme trempette à servir avec les chaussons cuits!
Quand je serai plus experte avec la pâte à pizza, j'essaierai de varie la taille des chaussons. Avec un rendement de six chaussons, leur taille est telle que Pat et moi mangeons chacun un chausson et demie comme repas. Ça serait plus simple si une portion correspondait à un nombre entier...

2 commentaires:

raymonde a dit...

Mium, la petite sauce aux arachides a l'air délicieuse ! Et pourquoi pas moitié dinde moitié tofu pour que les gens s'habituent au tofu ! C'est une bonne idée hein...
Je vais sûrement les essayer et te donner des nouvelles

Vincent le canneux a dit...

Kikou Lucie la revenante (en double)!

Pour la maléabilité de la pâte, je crois que oui, c'est juste la plus petite quantité de plus qui l'a rendue friable.

Cute les tites momies :)