27 décembre 2006

Ustensiles en silicone

Ce Noël, j'ai reçu un ensemble de trois moules (à gâteau carré, à pain et à 6 muffins) en silicone. Mon bas de Noël contenait aussi une petite spatule en silicone. Quels beaux ajouts dans ma cuisine! Merci à mes parents et à Pat! De plus, je m'étais procuré dernièrement un pinceau à badigeonner en silicone. Voici donc quelques mots sur ces accessoires. Si vous aviez vu le reportage de l'émission L'Épicerie au sujet des accessoires en silicone, vous remarquerez que je ne suis pas d'accord avec eux au sujet du pinceau et des spatules--j'espère aussi que j'apprécierai plus mes moules que ce que laisse croire leur chronique!

Spatules en silicone

J'avais déjà deux spatules en silicone, mais comme c'est un ustensile que j'utilise très souvent, ça ne fera pas de tort d'en avoir plus! Ma mère m'a fait remarquer que, pour râcler les plats, le silicone est beaucoup plus silencieux que le caoutchouc souvent de piètre qualité des autres spatules. J'avoue que je n'avais jamais prêté attention à ce détail! Personnellement, j'apprécie la souplesse du silicone, sa résistance aux hautes températures et sa durabilité. Si les chefs consultés par L'Épicerie ne voyaient pas vraiment d'avantage au silicone pour les spatules, surtout compte tenu de son prix supérieur, j'ai constaté que l'investissement monétaire en valait la peine puisque ces spatules durent au moins cinq fois plus longtemps. En effet, je devais remplacer mes spatules de caoutchouc chaque année (elles devenaient craquées et fendues, même si je ne les exposait pas à la chaleur), alors que j'ai ma plus ancienne spatule de silicone depuis cinq ans et qu'elle ne montre aucun signe de vieillissement, bien que je l'aie utilisée pour râcler le fond de poêles directement sur le feu! De plus, leur souplesse facilite le travail. Depuis que j'ai eu ma première, il s'agit du seul matériau acceptable pour mes spatules!

Pinceau à badigeonner en silicone

Je suis d'accord avec le chef cité par L'Épicerie: plusieurs liquides adhèrent mal à ce pinceau. On peut par contre contourner ce problème en déposant le liquide à la cuiller sur ce qu'on veut badigeonner, puis en l'étendant avec le pinceau. Le vrai avantage du pinceau en silicone, selon moi, est qu'il se nettoie bien. En effet, je détestais mon pinceau de "poils" car il restait toujours graisseux. Comment s'assurer qu'il était bien propre, et donc exempt de contamination, après avoir badigeonné une pièce de viande crue avec de la marinade, ou encore une pâtisserie avec de l'oeuf cru? Ce problème ne se pose pas avec le pinceau de silicone, puisque ce matériau n'est pas poreux et se nettoie très bien. Contrairement aux spatules, il se nettoie mal au lave-vaisselle: les aliments ont tendance à rester pris entre les "tentacules" du pinceau. À la main par contre, son nettoyage est facile et rapide, et il sèche aussi beaucoup mieux que le pinceau "de poils". Encore là, depuis que je l'ai essayé, je ne retournerais pas en arrière, malgré qu'il faille parfois salir une cuillère pour bien transférer le liquide à badigeonner (ce qui ne rajoute presque pas de vaisselle à laver, et qui se décontamine bien--et la cuillère, elle, va au lave-vaisselle!)

Moules en silicone (pain, gâteau, muffins)

Je vous en reparlerai quand j'aurai eu le temps de les essayer! À première vue, mes moules ressemblent aux Lékué présentés sur la page de L'Épicerie; j'espère qu'ils sont aussi bons! Par contre, je peux dire tout de suite que, même s'il s'avérait que je doive graisser les miens, je suis certaine qu'ils se nettoieront ensuite plus facilement que des moules en métal graissés, et c'est pourquoi je les avais demandés en cadeau. Celui que j'ai le plus hâte d'essayer est le moule à pain, pour faire des pains de viande (plat qui laisse inmanquablement des croûtes impossibles à nettoyer sur le tour de mon moule à pain en métal...). J'espère aussi pouvoir me passer de doublures en papier pour fabriquer les muffins (que j'utilisais pour faciliter le nettoyage des moules en métal, justement). La possibilité de les mettre tout simplement au lave-vaisselle et de les plier pour les ranger n'est pas négligeable non plus et, a priori, ces avantages surpassent l'inconvénient de devoir les placer sur une plaque pour les manipuler une fois plein. À suivre!

Commentaires d'autres blogueuses sur leurs ustensiles en silicones:

Cammu et Bichonne (voir le truc de cette dernière!)
(si vous voulez que je vous ajoute à la liste, donnez-moi le lien en commentaire ou par courriel!)

5 commentaires:

cammu a dit...

Lucie,
j'ai bien hâte de connaître tes impressions.

De mon côté, mon tapis en silicone ne me fait pas faux bon, il est fantastique!
:)

Isabelle a dit...

Je vais sûrement me laisser tenter par des moules à muffins en silicone bientôt!

Lucie, j'ai hâte d'avoir des commentaires de tes premiers essais.

Bichonne a dit...

Cool comme cadeau ! Je suis certaine que tu vas adorer tes moules. Je n'utilise presque juste ça maintenant. Surtout pour les muffins... Génial comme truc et surtout, ça prend pas mal moins de place dans l'armoire. Si tu aimes, je te recommande les plaques de silicone à mettre sur les tôles à biscuits. Ça évite de gaspiller du papier parchemin. Je sais que tu es écolo. alors... :) En passant, pas besoin de payer un prix fou. J'en ai acheté au Canadian Tire et au Loblaws environ 10$ chaque et ils vont super bien. Si tu as un Canadian Tire proche, surveille. Ils viennent souvent à 40% de rabais.

tarzile a dit...

Bonne année 2007 Lucie.

Tarzile a dit...

Lucie, je viens te dire que mon moule en silicone pourles amdeleiens est exceptionnel. La première utilisation, les madeleines ont adhéré un peu. J'étais un peu déçue. mais la deuxième fois et les autres fois, parfait. Je retourne le moule et les madeleines tombent sur la grille. Pas de graissage de moule.

Une amie m,a dit qu'elle était mal à l'aise avec le silicone en cuisine. Moi, je me dis que ce n,est pas pire que les surfaces antiadhésives qui sontmaintenant décriées. Toi, tu penses quoi des craintes au sujet du silicone?

À l'Épicerie, souvent, ils sont mémère-qui-est-trop-raisonnable!