29 décembre 2006

Muffins aux amandes et aux canneberges séchées

J'ai inauguré aujourd'hui mes moules en silicone avec ces muffins! Verdict: merveilleux! Les muffins cuisent très bien, dans le temps prévu, et se démoulent très facilement. J'avais toutefois beurré le moule, car c'est ce que recommandait l'emballage: graisser et fariner lorsque indiqué dans la recette. Par contre, aucun gras n'a caramélisé sur le moule, alors que c'est fréquent avec le métal... Je l'ai donc mis directement au lave-vaisselle, sans aucun trempage ni frottage (puisqu'il n'y avait rien de collé!). Encore une fois, il va falloir attendre pour voir le résultat, puisque je ne démarre le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein!

Je n'ai qu'une plaque en silicone pour six muffins, mais j'ai bien envie d'aller tout de suite m'acheter un deuxième ensemble identique, puisque la plupart de mes recettes donnent 12 muffins... Je vais toutefois conserver mes plaques de métal pour six muffins, puisqu'elles vont au grille-pain-four (alors que pour le silicone, c'est trop près de l'élément chauffant), ce qui me permet de faire des muffins en été alors que je ne veux pas réchauffer la cuisine entière avec le gros four.

Pour revenir à ma recette, je l'ai prise dans internet il y a quelques années, probablement dans un site en anglais. C'est une de mes recettes de muffins préférées!

Muffins aux amandes et aux canneberges séchées (12 muffins)

Ingrédients secs:
1½ t. de farine tout-usage (ou remplacer la moitié par de la farine de blé entier)
1/3 t. de sucre
1½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de bicarbonate de sodium
¼ c. à thé de sel

Ingrédients liquides:
¼ t. d'huile végétale (j'utilise du canola bio)
1 t. de yogourt nature sans gélatine
1 gros oeuf
1 c. à thé de vanille
¼ c. à thé d'essence d'amande

Autres ingrédients:
1 t. d'amandes, idéalement rôties, entières ou en tranches
¾ t. de canneberges séchées

Préchauffer le four à 400F (200C).

Dans un grand bol, mélanger ou idéalement tamiser les ingrédients sec ensemble. Dans un autre bol, fouetter les ingrédients liquides ensemble. Ajouter le mélange liquide aux ingrédients secs et mélanger juste pour combiner. Ajouter les amandes et les canneberges séchées et mélanger juste assez pour bien les répartir. Déposer la pâte dans 12 moules à muffins beurrés ou doublés de papier.

Cuire au centre du four, environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Notes techniques:
Le yogourt nature "sans gras" convient aussi bien pour cette recette que celui avec 2-3% de gras.
Bien que moins bourratifs et un peu plus sucrés au goût que la pinottopita, ces muffins font un bon petit déjeuner!

9 commentaires:

Ninnie a dit...

Tiens, c'est drôle le hasard. J'ai fait des muffins aussi ce soir! Pommes et figues.
J'ai des moules en silicone pour un tas de trucs, mais pas pour des muffins! Ça manque à ma collection. :-)

C'est vraiment super comme moules!

Pour les portions et quantités, je ne cuisine presque plus jamais 12 muffins à la fois. C'est vrai que je vis seule quand même, mais je divise les quantités en deux et ça fonctionne très bien. Si la recette originale compte 1 oeuf, je prends le blanc seulement et le bat un peu plus (ça donne une texture vraiment moelleuse). Sophie, de Sucré-Salé a récemment fait un billet dans lequel elle divise les quantités pour ses muffins au chocolat et explique quelques notions intéressantes pour des muffins plus santé. Ça pourrait peut-être t'intéresser:
http://sucre-sale.blogspot.com/2006/11/muffins-au-chocolat.html

Lucie a dit...

Merci pour les trucs, je vais aller y jeter un oeil! Bien sûr que ça m'intéresse :-)

Par contre, j'aime bien obtenir 12 muffins. Certains hivers, je faisais 12 muffins chaque dimanche matin, et à 2 par matin, j'en avais jusqu'au vendredi. Je ne mangeais presque jamais de pain! Avoir eu une plaque de 14 muffins, j'aurais divisé ma pâte pour en avoir jusqu'au prochain lot... Mais ça c'est l'hiver seulement, on dirait que l'été je file moins pour les muffins...

Et la plupart des muffins se congèlent bien aussi, donc pour moi le rendement de la plupart des recettes me va, même si je suis souvent la seule à en manger.

raymonde a dit...

Les hommes ça ne mange pas trop de muffins ? :-)

Lucie a dit...

Pas le mien en tout cas! ;-)

Isabelle a dit...

Mmm, ça me donne le goût de m'en procurer, tout de suite !

J'adore les muffins, j'en fais aussi congeler, c'est une collation pratique !

lory a dit...

mmm, je suis passionnée de muffins!

tigourmet a dit...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).

Lucie a dit...

tigourmet, personnellement je laisserais tomber le goji pour deux raisons, d'abord parce que je favorise l'alimentation locale et ensuite, parce qu'en termes de santé, nos canneberges et bleuets sont probablement équivalents, comme il est mentionné dans le magazine Protégez-vous de septembre 2008 (p.26). De plus, d'après cet article, "les études concernant la baie de Goji sont insuffisantes pour mettre en évidence les propriétés qui lui sont attribuées."

Il reste l'exotisme, ça oui... mais ça a l'air que c'est plutôt cher (encore d'après Protégez-vous, le prix dépendrait du "hype" autour du produit plus que des propriétés) alors je ne suis pas certaine que ça vaut la peine!

Lori Lazise a dit...

Fabuleux et délicieux!! Merci pour la recette!!