12 janvier 2007

Sirop à la caroube

Voici un sirop très pratique pour préparer rapidement du lait à la caroube (froid ou chaud) ou pour garnir yogourt glacé, gâteau, coupes de fruits et autres délices. Comme ce sirop ne contient pas de produits laitiers, il plaira aussi aux adeptes de breuvages de soya! Attention, c'est difficile de résister à la tentation d'en manger à la cuiller en le préparant... Attention aussi si vous en servez à l'aveugle à vos convives: les gens qui s'attendent à du chocolat pourraient être déçus, car ce sirop a vraiment l'allure d'un sirop foncé au chocolat... Par contre, son goût fruité est bien celui de la caroube!

Sirop à la caroube (donne environ 2½ à 2¾ t.)

1 t. de poudre de caroube
1 t. de sucre équitable
1 c. à table de fécule de maïs
1/8 c. à thé de sel
2 t. d'eau chaude (voir note)

Dans une petite casserole (environ 1.5L), mélanger la caroube, le sucre, la fécule et maïs et le sel. Bien défaire tout grumeau. Ajouter en fouettant l'eau chaude et fouetter jusqu'à homogénéité. Amener à ébullition en remuant constamment; diminuer le feu et laisser bouillir 3 minutes. Verser dans des bocaux hermétiques. Laisser refroidir avant de refermer. Conserver au réfrigérateur (se conserve longtemps).

Lait à la caroube: Dans un verre moyen (environ 1 t. de volume), délayer 2 . à table (ou au goût) de sirop avec environ le double de lait (ou de lait de soya). Quand le mélange est liquide et homogène, ajouter assez de lait pour remplir le verre. Agiter et savourer! Pour une boisson chaude, procéder de la même façon dans une tasse avec du lait chaud.

Note: Mieux vaut utiliser de l'eau froide du robinet et la chauffer dans une bouilloire ou au four à micro-ondes, plutôt que d'utiliser l'eau chaude du robinet.

2 commentaires:

tarzile a dit...

Merci de spécifier pour l'eau froide vs l'eau chaude.

raymonde a dit...

J'en ai déjà fait et j'en ai mangé à la cuillère ! et c'est pas grave parce que c'est bon pour la santé, surtout pour les mamans qui allaitent....