14 janvier 2007

Mes recettes préférées de 2006: top 10

Comme je m'apprêtais à l'imiter et à répondre au questionnaire "top 5 de mon blog", Tarzile m'invite à présenter le top 10 de mes recettes de 2006. Exercice intéressant, et facile pour l'instant, puisque j'ai débuté mon blogue à la fin de 2005 et donc, que la plupart de mes recettes font partie de la cuvée 2006. J'ai donc choisi, parmi les recettes qui sont mes créations (ou du moins que j'ai modifiées assez substantiellement), celles que j'ai le plus aimées. La liste qui en résulte montre bien la diversité des recettes de ce site! J'ai aussi un peu triché, il y a plus de dix recettes dans ma liste...

Mes recettes préférées de 2006 (dans le désordre)

Hommos à l'aneth et au citron: Comme lunch d'été, je ne peux pas imaginer mieux!

Potage anti-cancer aux betteraves et au chocolat: J'aime beaucoup les soupes et les potages et cette combinaison inusitée était vraiment délicieuse.

Chou frisé (kale) balsamique aux pêches et aux pignons: cette année, j'ai commencé à aimer le kale! Voici ma façon préférée de l'apprêter.

Salade-repas de couscous aux olives vertes: le genre de lunch que je préfère. D'ailleurs, je crois que je vais en faire cette semaine.

Mes salades de fenouil: celle aux bleuets et celle aux framboises; parce que ce sont des salades concoctées avec les fruits et légumes de la semaine, donc de saison et très frais. Les alcools "fancy" dans les vinaigrettes reflètent aussi ce qui se trouvait dans mon armoire à ce moment.

Pinottopita: de cette liste, la recette qui est la moins "de moi". Mais c'est un de mes petits déjeuners préférés, alors comment ne pas l'inclure?

Chaussons à la fondue suisse: Parce qu'ils étaient tout simplement délicieux et que je suis fière d'avoir pensé à convertir la fondue en chaussons! D'autre part, j'ai trouvé l'explication à mes déboires de pâte à pizza lors de ma deuxième tentative de chaussons: j'avais utilisé de la farine de kamut, plus proche de la parine à pâtisserie que de la farine à pain (cette dernière étant idéale aussi avec la pâte à pizza, qui utilise le même genre de levure que la pâte à pain). Je vais donc à l'avenir garder le kamut pour les pâtisseries...

Rouleaux de veau à la coriandre: Les rouleaux de veau sont pratiquement une de mes spécialités. Cette version était une des plus délicieuses.

Pain-gâteau à l'érable, à la canneberge et aux noix: un pain sucré au sirop d'érable seulement, un sucre local! On n'y goûte pas vraiment l'érable, mais avec les canneberges et les noix, quel délice!

Zuccotto-ballon de soccer: ma prouesse pâtissière de 2006 et une des rares recettes avec photos! En passant, ma marque préférée de chocolat équitable, Cocoa Camino, en vend maintenant du blanc, qui n'était pas encore disponible quand j'ai fait le zucotto.

Lasagne au saumon: Juste à revoir la recette, j'ai le goût d'en refaire...

Gratin de mirabelles au Ciel de Charlevoix: Je n'avais jamais mangé de mirabelles avant cette année et ce fut une (mira)belle découverte. Encore une recette de saison avec des produits du Québec! Et merci en passant à ma ferme de me fournir tant de fruits et légumes délicieux!

Voilà, il ne me reste qu'à faire mon top 5 par catégorie... Et à répondre au questionnaire que m'avaient transmis Carotte et Daphnea, si ma mémoire est bonne... Je sais, j'ai pris du retard!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Toutes de belles recette santé

Signé
Raymonde qui n'est pas celle que tu connais hihihi

Anonyme a dit...

Un beau top 10 qui me fait te connaître mieux.

Anonyme a dit...

Lucie

Je me souviens de la soupe betterave-chocolat! Oh my god. Quelle recette.