21 juillet 2006

Salade de fenouil aux bleuets

En furetant et en discutant avec des connaisseurs en fenouil (c'est-à-dire une collègue du sud de la France), j'ai remarqué qu'on le mange souvent salé, boulli ou gratiné, avec tomates, olives et parmesan. Or, personnellement, ce légume m'inspire plus des salades sucrées. Voici ce que ça a donné cette semaine. C'était aussi délicieux que la dernière fois, et assez différent même si le principe général fenouil + fruit + alcool est similaire...

Salade de fenouil aux bleuets (1 portion)
1 petit bulbe de fenouil
Bleuets
Basilic sacré
Liqueur de cerises sauvages (Vice caché)

Couper les branches du fenouil au ras du bulbe. Garder quelques brins de feuillage et le bulbe. Laver le bulbe et le couper en fines lanières. Blanchir les lanières 3 minutes dans de l'eau bouillante; elles doivent être tendres mais pas molles. Égoutter et rincer immédiatement à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter l'eau froide.

Dans un bol, mélanger les lanières de fenouil, les feuilles de fenouil hachées, le basilic sacré haché, les bleuets et la liqueur de cerises sauvages. Déguster!

Notes techniques
La liqueur de cerises sauvages Vice Caché est un produit québécois. Je l'ai reçu en cadeau, mais pour en retrouver j'irais au Marché des saveurs qui se situe au marché Jean-Talon.
On pourrait remplacer le basilic sacré dans cette salade par de la menthe.

4 commentaires:

Ninnie a dit...

Génial Lucie! Fenouil et fruits. À part avec les pommes, je ne l'ai jamais vu avec d'autres types de fruits. J'adopte.

Vincent a dit...

Héhéhé ! J'ai justement une recette de ketchup au fenouil et aux bluets. Je vais la poster bientôt. Je dois en refaire. Je ferai ta salade aussi par la même occasion, mais je sais pas si y'aura du Vice Caché.

Sylvain a dit...

Le Vice-Caché est à 50% du prix régulier à la SAQ Dépôt au marché central (17$ au lieu de 34$)...

Lucie a dit...

Sylvain: pour la même bouteille vendue au même prix, le producteur reçoit plus d'argent d'une vente au Marché des saveurs que d'une vente à la SAQ. C'est pourquoi je privilégie le Marché des saveurs...