03 mai 2007

Le métro de Laval

J'ai eu l'occasion hier d'aller à Laval en métro. Je vous rappelle que les trois stations de métro de Laval, qui prolongent la ligne orange, sont ouvertes depuis samedi dernier. J'étais très contente de voir enfin le nouveau quai de la station Henri-Bourassa et la station Cartier, où je devais prendre un autobus. Je visiterai les stations Concorde et Montmorency une autre fois!

J'avais prévu amplement de temps avant l'arrivée de mon autobus pour pouvoir visiter la station Cartier. La première chose qui m'a frappée est l'éclat des lieux: c'est neuf, tout neuf! J'ai grandi près du métro Jarry, une "vieille" station. Le métro fait donc partie de mes habitudes depuis ma tendre enfance, mais toujours avec ce "vieil" air: couleurs "passées date" de la fin des années 1960 et lieux un peu usés, avec à peine un petit air de renouveau chaque fois qu'ont changé les sièges des wagons (je me rappelle de tissu à motif puis de cuirette avant le plastique moulé beige qui est actuellement remplacé par d'autre plastique moulé bleu foncé). À la station Cartier, j'avais l'impression d'entrer dans le lobby d'un gratte-ciel chic du centre-ville...

Outre les apparences de neuf, j'ai bien aimé la présence d'un ascenceur pour descendre de la surface aux guichets et d'autres, une fois les guichets franchis, pour se rendre aux quais. Si les personnes en fauteil roulant sont toujours incitées à prendre les transports adaptés plutôt que le métro (seules les stations de Laval, à ma connaissance, ont des ascenceurs), les ascenceurs sont accessibles à tous et faciliteront la vie des parents avec des poussettes, entre autres... J'espère seulement qu'ils n'inciteront pas à la paresse les gens capables de prendre les escaliers (surtout qu'une bonne partie des changements de niveaux peuvent être faits avec les escaliers roulants!)

Le terminus Cartier me semble beaucoup mieux que l'ancien terminus Henri-Bourassa nord. D'abord, il est beaucoup plus près des quais du métro, donc on n'a pas à arriver aussi d'avance en métro pour prendre un autobus. On trouve facilement son quai et son autobus dans le terminus: j'ai trouvé que tout était bien indiqué. On y trouve aussi des emplacements pour quelques boutiques (bien que pour l'instant seul un dépanneur soit ouvert) et des toilettes (je me rends compte en écrivant que je n'y suis pas entrée, j'ai oublié!), une aire pour les voitures qui viennent déposer ou prendre un passager, de nombreux supports à vélo du type qui permet de fixer les roues et le cadre avec un seul cadenas et enfin un grand stationnement incitatif. La seule chose que je n'ai pas vue est un poste de taxi, ce qui me semble pourtant essentiel à toute station de métro! Est-ce moi qui l'ai manqué?

J'ai bien aimé ma visite à la station de métro Cartier. Si vous n'êtes pas familier avec le métro de Montréal, attendez-vous à un peu de confusion pour quelques temps encore: les affiches sur les quais et dans les wagons n'ont pas encore été remplacés, donc les stations de Laval sont encore présentées comme "en construction" et on annonce toujours la direction "Henri-Bourassa", même pour les trains qui se rendent jusqu'à Laval (un train sur deux aux heures de pointe). Sinon, le métro demeure toujours aussi facile à utiliser (et même plus dans certains cas, grâce aux ascenseurs entre autres!). J'ai hâte de voir si les nouvelles stations seront très fréquentées; dans les médias, certains se désolaient de la faible utilisation lundi, mais il faut se rappeler que l'été est commencé à l'Université de Montréal et probablement dans les autres universités; l'automne devrait amener de nombreux étudiants lavallois à emprunter le métro. D'autre part, comme les médias l'ont souligné, il faut compter cinq ans pour que les gens modifient leurs habitudes de transport quotidien et pour avoir une meilleure idée de la fréquentation des nouvelles stations...

Vous voulez en savoir plus sur les transports en commun à Montréal, à Laval et dans la région métropolitaine en général? Les sites web de la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL) et de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) vous feront découvrir les différents réseaux d'autobus, de train et de métro. La STM et la STL proposent même des calculateurs de trajet que j'utilise régulièrement; ils sont faciles d'emploi et très pratiques! Bon voyage!

Aucun commentaire: