27 juillet 2007

Du curcuma contre le cancer

J'ai emprunté à mes parents l'excellent livre Les aliments contre le cancer de Richard Béliveau et Denis Gingras (Éditions du Trécarré, 2005). Pour quelqu'un qui s'efforce de manger plein de légumes comme moi, ce livre est très réconfortant: mon alimentation comporte déjà beaucoup, entre autres, de crucifères, d'ail, d'oignons, de petits fruits, de tomates et de chocolat ainsi que du soya et du vin rouge à l'occasion, tous des aliments avec des propriétés anticancer. Par contre, je mange assez peu de curcuma, une épice jaune au goût un peu fade mais qui possède de bonnes propriétés anticancer... or, selon ce livre, il faudrait idéalement en manger 1 c. à thé par jour! J'ai fait quelques essais pour incorporer cette épice plus souvent à mon alimentation; je suis très loin de la dose recommandée, mais j'en mange déjà pas mal plus qu'avant... Voici mes succès:

-Dans le potage aux lentilles et aux courgettes: j'en saupoudre un peu dans mon bol. (1/8 de c. à thé?)
-Dans ma salade de pommes de terre, encore là ça ne dépasse certainement pas 1/8 de c. à thé par portion...
-Dans un sandwich à la salade de poulet: grand succès! Les sandwiches étaient particulièrement bons... Le curcuma donne une belle couleur dorée à la garniture (malheureusement, comme il ne s'agissait que de simples sandwiches, je n'ai pas pensé à prendre de photo...).

Le livre de messieurs Béliveau et Gingras recommande de consommer le curcuma avec du poivre, ce qui favorise la biodisponibilité de la curcumine, le composé actif du curcuma. Pour moi, ce n'est pas un problème: Pat et moi aimons beaucoup le poivre. Il s'agit simplement d'en assaisonner généreusement les plats "curcumisés"!

Le curcuma se trouve aussi dans la poudre de cari (20 à 30% selon le livre) et dans ma poudre pour bouillon à saveur de poulet (mais en beaucoup plus petite proportion). Avec tout ça, je dois bien en manger 1/4 de c. à thé par jour... et encore, pas tous les jours. Mais comme la clé de la prévention du cancer est de manger beaucoup de végétaux variés et que c'est déjà ce que je m'efforce de faire, je ne me rendrai pas folle avec le curcuma!

Sandwich à la salade de poulet

Pour chaque sandwich:
½ à 1 poitrines de poulet, cuites et coupées en dés
1 petite branche de céleri coupée en minuscules dés
Ciboulette ciselée
Curcuma
Poivre
Mayonnaise
Laitue
Pain de blé entier: celui qui vous inspire (focaccia, kaiser...) ou celui que vous avez sous la main! (du pain tranché peut très bien faire l'affaire!)

Mélanger le poulet avec le céleri, la ciboulette, le curcuma, le poivre et la mayonnaise. Faire griller le pain et le garnir de laitue et du mélange de poulet.

Note technique: J'ai essayé la mayonnaise "légère" (PAS la "sans gras") Hellmanns et je la trouve aussi bonne au goût que celle avec tout son gras; je l'ai donc adoptée. En fait de mayonnaise commerciale, je vous recommande toutefois d'éviter celles qui sont "sans gras", qui ne sont pas très bonnes au goût, et les autres marques... En effet, je trouve que la marque Hellmanns est de loin la meilleure au goût! On peut couper encore plus dans le gras en remplaçant une partie de la mayonnaise par du yogourt nature; celui à 2 ou 3% de gras donne de bons résultats.

2 commentaires:

Zig a dit...

Allo! Très content de redécouvrir ce blogue. Cette fois-ci, j'ai Google Reader d'installé et je le rajoute dans mes signets. Parlant de livre où tu découvres plein de faits entre la nourriture et les maladies, je ne peux pas m'empêcher de te recommander hautement le livre The China Study. Il existe pour l'instant qu'en anglais mais si tu es en chimie et que ce sujet t'intéresse, tu vas découvrir là tout un livre qui va peut-être t'inciter à changer certaines habitudes alimentaires. Ce sera à toi de juger.

A+

Tiuscha a dit...

J'ai lu dans une étude récemment que ce sont les légumineuses et fruits secs qui contiennent le plus d'agents anti cancéreux (on le savait mais c'est une confirmation scientifique...), idéal quand on remplace une partie de l'alimentation carnée par des protéines végétales !