18 février 2008

Ma rencontre avec le "criminel du lait"

Je vous invite d'abord à lire un article de Yves Boisvert dans La Presse du 18 février 2008:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080218/CPOPINIONS05/80217147/6749/CPOPINIONS05

Il y est question d'un fermier qui a été condamné à la prison pour des amendes impayées. Ces amendes faisaient suite à des infractions au sujet de la quantité de bactéries dans son lait après pasteurisation et à la quantité de vitamine D ajoutée dans le lait.

M. Boisvert semble prendre le parti de l'agriculteur en disant que les lois ne sont pas assez flexibles pour permettre une pratique agricole "différente". Je ne suis pas d'accord.

J'ai déjà rencontré un des frères Desrosiers à l'Expo Manger Santé Bio de Québec, en 2003. Je me rappelle très bien de notre conversation.

Desrosiers: Voulez-vous goûter à notre lait, madame?
Moi: Non merci, je suis intolérante au lactose.
Desrosiers: Mais vous pouvez boire notre lait quand même, madame! Nos vaches mangent du tofu*. Notre lait ne contient pas les mêmes gras et ne vous donnera pas mal au ventre. (et il avait continué quelques minutes dans la même veine).

*Il avait vraiment utilisé le mot "tofu" et non soya. Ça m'avait frappé.

Cet homme venait de perdre pas mal de crédibilité à mes yeux. Le lactose est un sucre. Le profil des gras dans son lait ne changerait donc rien à sa tolérabilité pour les intolérants au lactose.

Quelques jours plus tard, je racontais ma visite à l'Expo à ma cousine et bonne amie qui a étudié en agriculture au cégep de La Pocatière et qui, à ce moment, était inscrite au certificat en production bovine ou laitière à l'Université Laval (elle est maintenant propriétaire d'une ferme). Elle a ajouté au discrédit que j'avais déjà pour le fermier du lait d'Antan en s'exclamant en riant: "toutes les vaches mangent du soya!"

Leur lait goûtait peut-être meilleur et ils produisaient effectivement de la crème plus riche que les autres marques. Mais je ne crois pas qu'ils soient tant à plaindre dans cette histoire d'infractions, d'amendes et de prison. Le fait qu'ils racontent n'importe quoi me semble indiquer qu'ils sont au-dessus de leurs affaires (ils semblent raconter encore que leur lait est plus digeste que les autres et mettre l'accent sur la diète de soya de leurs vaches quand ils parlent aux gens, comme mentionné dans l'article d'Yves Boisvert). Ils semblent aussi croire que leur lait "plus digeste" ne devrait pas être soumis aux lois et règlements sur le lait; est-ce le même genre de croyance que pour l'effet de la diète "spéciale" de leurs vaches?

Je ne vois pas pourquoi on les plaindrait; selon l'article, ils ont commis des infractions et on les a, dans l'ordre, avertis, sanctionnés d'une amende puis emprisonné pour amende impayée. Il me semble que c'est l'ordre logique des choses.

Référence: Boisvert, Yves. "Un "criminel du lait" à Bordeaux", La Presse, 18 février 2008, p. A5. Disponible aussi sur Cyberpresse.ca (lien dans mon texte).

1 commentaire:

Isabelle a dit...

J'ai lu l'article ce matin. J'ai trouvé qu'à la fin, on mettait "tout dans le même panier" : les infractions, les gros producteurs, les quotas...

C'est assez étonnant comme tu dis d'entendre de la bouche des producteurs d'aussi grosses énormités.

Je pense que les règles d'hygiène et de salubrité doivent être les mêmes pour tous, qu'on ait 2 ou 200 vaches.