27 janvier 2009

Fudge et substitutions de chocolat

Pat voulait faire du fudge, ce que je n'avais jamais fait. Je voulais une recette facile. En quête d'une recherche déjà testée et approuvée, j'ai recherché sur Google: "tarzile fudge", ce qui m'a mené à cette recette chez Tarzile.

Il fallait du chocolat mi-amer Baker: 16 carrés. Aucune des épiceries de notre coin n'en tient. J'ai donc appelé le numéro 1-800 sur une boîte de chocolat Baker pour demander conseil au sujet d'une substitution. Au pif, j'aurais pris moitié chocolat non-sucré et moitié chocolat mi-sucré. J'ai bien fait de téléphoner; on m'a indiqué de plutôt prendre seulement du chocolat non-sucré, sans quoi la recette ne contiendrait pas assez de chocolat comme tel--il y en a du sucre dans le "mi"-sucré! En effet, en consultant le livre Chocolat, pur et simple de Jean Paré, j'ai constaté qu'il y a autant de chocolat dans deux carrés non sucrés que dans six carrés mi-sucrés (p.11).

J'avais en stock deux boîtes (dont une entamée) de chocolat non-sucré et une boîte de mi-sucré. En fin de compte, j'ai donc utilisé 14 carrés de non-sucré et deux de mi-sucré. Au goût, j'ai aussi rajouté trois cuillers à table (45 mL) de sucre en poudre, une cuillerée à la fois. Nous aimons le chocolat pas trop sucré, donc ça nous plaisait avec cette quantité, mais on aurait peut-être pu en rajouter un peu plus.

Au final, le fudge a une texture parfaite et est très chocolaté et très peu sucré. Par contre, il ne goûte pas vraiment le café. Peu importe, nous en referons sûrement! Si je mets la main sur du chocolat mi-amer un jour, j'ai bien hâte de voir quel degré de sucré et quelle texture il donne pour comparer...

2 commentaires:

Renée-Claude a dit...

Hmm... tu donnes le goût toi là ! :0)

tarzile a dit...

Tu as raison, le chocolat mi-amer (boîte fuschia, mauve rose) n'est pas partout. Je ne sais pas s'il y en a pas cher nous, ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait la récette. On en trouve plus souvent dans le temps de Nowel et peut-être dans ce temps-ci.

EN plus, il y a 6 carrés dans la boîte au lieu de 8!

Son goût est incomparable. J'espère que vous avez aimé, malgré la variante.

Si tu vois les petites boîtes rose foncé presque mauve, fais provision!