08 janvier 2010

Prolifération des grilles de four

Combien faut-il de grilles dans un four?

Jadis, il y en avait généralement deux, avec quatre positions possibles. En bonne fille de ma mère, j'ai appris par coeur l'utilité des quatre positions, de haut en bas: abaisses, biscuits, gâteaux, tartes, bien avant d'en cuisiner moi-même. C'est le genre de connaissances qui se perd ces temps-ci, alors que jadis, toute ménagère devait le savoir pour réussir ses desserts...

Mes deux dernières cuisinières étaient livrées avec trois grilles de four et cinq positions. Celle du milieu évite de se casser la tête quand une recette doit être placée au centre du four, mais sinon, avoir une position de plus ne change pas grand-chose. Quant aux trois grilles, elles peuvent semble-t-il être utilisées conjointement pour faire des biscuits dans un four à convection, mais un de mes fours n'avait pas cette option et venait quand même avec trois grilles! Au quotidien, je trouvais que c'était encombrant plus qu'autre chose. S'il fallait cuire un plat haut ou utiliser une des deux positions du bas, il fallait généralement sortir au moins une grille. Si on avait oublié de le faire avant de préchauffer le four, on était prise avec une énorme grille brûlante à déposer quelque part sans se blesser ni abîmer de surface. J'ai donc rapidement remisé la troisième grille et je ne m'en suis plus servi... pendant quatre ans!

En nettoyant le four pour le vendre, j'ai eu une idée pour mon nouveau four. Je n'y laisse qu'une seule grille. En effet, rares sont les occasions où j'en utilise deux. Or, toutes les grilles dans le four se salissent d'éclaboussures et de renversements... Si je n'en laisse qu'une au quotidien, je sauve beaucoup de nettoyage, ces grilles étant longues et pénibles à frotter à la laine d'acier (et si on les laisse dans le four lors d'un autonettoyage, elles perdent leur lustre de façon permanente et glissent moins bien sur leurs rails, donc ce n'est pas une très bonne idée). C'est un petit détail, mais je voulais partager le truc, car tout le monde a mieux à faire que de nettoyer des grilles de four!

3 commentaires:

Isabelle a dit...

Salut,

finalement, nous sommes passés à l'action pour nos électros. Un nouveau frigo (21 pieds cube, quel luxe!) et une cuisinière (surface en vitro-céramique, four à convection et autonettoyant. Et trois grilles moi aussi !!!

Lucie a dit...

Ben là, moi j'ai "juste" un 19 pi3! Es-tu rendue ma voisine gonflable? ;-)

(mon frigo est quand même une énorme amélioration par rapport à mon précédent 14 pi3, un frigo de célibataire, pas de famille!)

Les Filles en bleu a dit...

Tu as raison. Moi j'en ai 3! J,en utilise une.

Tarzile