30 décembre 2009

Rangement des plats en plastique

Avec mon déménagement en cours, je suis dans l'organisation de la cuisine bien plus que dans la préparation de nourriture ces temps-ci! Autant en faire un billet!

Plusieurs sont catégoriques: les plats en plastique (Tupperware, Rubbermaid, Ziploc et compagnie), ça va dans une armoire du bas, sous le comptoir. Quand je dis "plusieurs", je parle de certains gourous de l'organisation mais aussi de plusieurs personnes qui m'ont aidé à déballer, laver et ranger ma vingtaine de boîtes d'articles de cuisine. Pour ma part, je ne suis pas d'accord du tout. Mes plats en plastique, je les veux dans une armoire du haut!

D'abord, ces armoires sont moins profondes, ce qui minimise le risque de perdre un de ces petits plats de 500 mL au fin fond de l'armoire. Ensuite, je préfère placer en hauteur les articles légers comme ces plats; si on les échappe en les prenant, on a moins de bris (de céramique du plancher ou du comptoir ou de vaisselle sur le comptoir, en cours d'usage ou en attente de lavage). Pour les mêmes raisons, je préfère placer les chaudrons gros et lourds ainsi que certains petits appareils (machine à pain, cafetière espresso, blender) dans mes armoires du bas.

Seuls mes grands plats ronds servant à transporter un gâteau complet ou une salade pour 10 personnes vont dans une armoire du bas, à cause de leur diamètre. Je trouve très pratique d'avoir les autres en haut. J'ai aussi décidé de dédier à ces plats la petite armoire au-dessus du poêle, qui a juste la bonne profondeur pour es carrés Ziploc de deux et quatre tasses. Je ne voulais rien mettre de lourd ou de dur dans cette armoire pour éviter de briser la coûteuse et fragile plaque de cuisson en vitrocéramique du poêle. Je n'adore pas ces plaques, mais dès qu'on veut une cuisinière pas-trop-bas-de-gamme on n'a désormais plus le choix; la gazinière et la plaque à induction sont encore plus coûteuses.

Avant de retourner à mes chaudrons et à mes plats en plastique, je tente de me faire pardonner mon oubli de souhaiter un joyeux Noël ici en vous souhaitant, avec un peu d'avance, une bonne année 2010!

2 commentaires:

Isabelle a dit...

j'ai mis mes plats de plastique dans mon grand garde-manger de la cuisine. J'ai aussi un espace pour les plats et accessoires pour les lunchs de Sophie.

On changera bientôt notre cuisinière (elle en est aux soins palliatifs...). Je suis intéressée d'en connaître davantage sur tes démarches d'achats d'électroménagers.

Econolyne a dit...

@ Isabelle : La cuisinière aux soins palliatifs, ça m'a bien fait rire!

@Lucie : En plus, quand on met les chaudrons et autres ustensiles lourds dans le haut, si on s'en prend un dans la face, notre nez risque de prendre de l'ampleur! Se faire "agresser" par un plat de plastique est nettement moins dramatique! ;o)