Un billet sérieux comme je n'en ai pas écrit depuis longtemps!
Je regarde parfois avec incrédulité mes factures d'épicerie en me demandant comment elles peuvent être si élevées. Est-ce juste mon impression ou le prix de la nourriture a beaucoup augmenté depuis quelques années? Disons depuis 2006 environ (en 2007 j'ai eu mon fils et je n'avais pas la tête à me soucier de grand chose d'autre)? Beaucoup plus qu'au cours des 10 années précédentes (avant 1996, j'habitais chez mes parents et ne payais pas d'épicerie, donc je ne saurais dire), à part peut-être une nette augmentation soudaine du prix du yogourt en 1998 (lorsque le prix est resté le même mais le format a diminué)?
Ce n'est pas juste mon imagination. Les journaux ont abondamment parlé d'une crise alimentaire en 2008 et je viens de lire un texte sur l'économie de la chose (en anglais) découvert via le (toujours en anglais) blogue de Marion Nestle, une spécialiste américaine de l'alimentation sous divers aspects. Je ne suis pas certaine de tout saisir encore, mais en gros, c'est la spéculation d'investisseurs qui a causé cette crise et la hausse de prix qui en résulte. Incroyable et désolant. Je me demande si et à quel point le commerce équitable et l'achat direct sous forme d'agriculture soutenue par la communauté (cette forme de contrat étant mentionnée dans le texte) nous offrent une protection réelle contre ce genre de spéculation malsaine!
Référence:
KAUFMAN, Frederick. "The Food Bubble: How Wall Street starved millions and got away with it", Harper's Magazine, juillet 2010, p. 27-34.
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
1 commentaire:
Je regarde les couples qui ont plusieurs enfants (3 et plus), et je ne peux m'empêcher de me dire que ça va leur couter cher en titi d'épicerie tout à l'heure...
On s'entend qu'on oublie la bouffe bio, c'est hors de prix.
Publier un commentaire