29 juillet 2010

Salade de kale d'inspiration asiatique

Qui aurait cru, il y a quelques années, que j'achèterais volontairement du kale (chou frisé), de mon plein gré (je me répète intentionnellement), en le voyant sur un étalage au marché?

C'est pourtant ce que j'ai fait. Quelques jours plus tard, je l'ai tout mangé. Aucune perte. Et c'était délicieux! Je pense bien que j'ai apprivoisé ce légume en fin de compte...

La ferme biologique Aux petits oignons présentait deux variétés de kale samedi dernier, au marché d'été de Val-David. La première était la variété frisée que je connaissais bien grâce à mes paniers bios d'il y a quelques années. L,autre était du chou frisé... pas frisé! C'est celle qu'on m'a recommandé pour ma façon de l'apprêter. Il va falloir trouver un meilleur nom en français pour ce légume!

Je le mange toujours de façon semblable: étuvé 5 minutes puis servi en salade avec un ingrédient sucré (vinaigre ou vinaigrette sucrée ou fruit). Par contre, on peut créer de nombreuses variantes de ce principe. Voici ma salade de kale d'aujourd'hui!

Salade de kale d'inspiration asiatique (1 portion)

3 feuilles de kale, lavées et déchiquetées
1 clémentine, pelée et séparée en quartiers
une poignée d'amandes au tamari

Vinaigre de riz
Huile de sésame
Une goutte de miel

Étuver le kale 5 minutes. Mélanger avec les quartiers de clémentine et les amandes. Dans un petit bol, fouetter ensemble le vinaigre, l'huile et le miel puis verser sur la salade et mélanger.

Aucun commentaire: