11 mars 2011

Les brownies moelleux des nouveaux parents

Un truc souvent donné aux parents de bébés qui commencent à manger (ou qui s'y apprêtent) est de remplacer une partie de la farine de diverses pâtisseries (muffins, biscuits...) par des céréales pour bébé en poudre. Ceci augmente la valeur nutritive des gâteries (les céréales étant enrichies en fer) et permet de ne pas gaspiller les précieuses et onéreuses céréales, qui doivent théoriquement être utilisées dans le mois suivant l'ouverture de l'emballage. Or, quand bébé commence et ne mange qu'une cuillerée par jour, il en reste beaucoup à la fin du mois...

À mon premier enfant, j'ai récupéré des céréales dans quelques recettes, dont du pain aux bananes. Or, j'ai trouvé que ça en changeait beaucoup la texture qui devenait plus collante, plus gluante. Cette fois-ci, j'ai décidé de mettre ce changement de texture à profit en utilisant des céréales dans... des brownies! Ce fut une belle réussite; mes brownies déjà excellents sont devenus encore plus moelleux!

Brownies extra-moelleux


Ingrédients secs:
1/2 t. de farine tout-usage non blanchie
1/4 t. de céréales de riz pour bébé (ou remplacer par 1/4 t. de farine de plus)
1 t. de cassonade foncée, tassée
1/3 t. de cacao en poudre
1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 t. de beurre, mou et à la température de la pièce
2 oeufs
3 c. à table d'eau
1 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 350F (ou en mode convection à 325F). Beurrer un moule carré de 8po. Tamiser (idéalement) le cacao, puis le mélanger avec les autres ingrédients secs. Y battre le beurre, les oeufs, l'eau et la vanille jusqu'à consistance lisse. Verser dans le moule beurré et cuire au four, 25 à 30 minutes.

Aucun commentaire: