01 mars 2011

Macaroni à la "pas de viande"

Le "macaroni à la viande" est un classique dans bien des familles québécoises. Je n'en avais jamais cuisiné jusqu'à tout récemment, car personnellement, ce n'était pas dans mes favoris. Or, c'est LE repas qui m'a valu le plus d'éloges ces dernières semaines... Incluant "Ça goûte le Hamburger Helper... et c'est un compliment!" Ouain. Bon.

Je note donc ma "recette" pour pouvoir éventuellement en refaire avec autant de succès. J'avais cuisiné ce plat au pif en utilisant deux ingrédients avec lesquels je ne savais pas trop quoi faire: du "Sans-viande hachée" à saveur italienne et des tomates en conserves en dés "avec fines herbes" (achetées par erreur, car je préfère généralement choisir moi-même mes herbes selon la recette).

Macaroni à la "pas de viande"

4 portions

Huile d'olive
1 oignon, haché finement
1/2 poivron vert, haché finement
Avais-je mis de l'ail? Je ne m'en rappelle plus.
1 carotte en dés
1 branche de céleri en dés
1 boîte (environ 800 mL) de tomates en dés avec fines herbes
1/2 c. thé de sel
1 emballage de sans-viande hachée "italienne" (pourrait être remplacé par 500g de viande hachée, cuite, et des assaisonnements italiens)
Macaronis de blé entier (je n'ai pas mesuré la quantité; environ 200g)

Chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir oignon, poivron (et ail?) quelques minutes. Ajouter la carotte et le céleri et faire revenir encore un peu. Ajouter les tomates et le sel, amener à ébullition et faire mijoter jusqu'à ce que les carottes et les céleris soient presque cuits. Pendant ce temps, cuire les macaronis al dente. Ajouter la sans-viande hachée lors des dernières minutes de cuisson seulement, puis les macaronis cuits.

Si désiré, servir avec du parmesan, ou encore faire gratiner avec du cheddar ou tout autre fromage!

Le mot de la fin: J'ai une pensée spéciale avec cette recette pour une personne de mon entourage qui, suite à de graves problèmes de santé cardiaque, s'est fait interdire par son médecin toute viande autre que le poisson. Pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout le végétarisme, ça semble une condamnation à la monotonie... Avec une recette comme ce macaroni à la "pas de viande", j'espère démontrer que même les classiques réconfortants d'il y a 30 ans et plus, souvent riches en viande rouge et grasse, peuvent être réinventés de façon satisfaisante en version plus santé. Le sans-viande hachée existe en versions "nature", italienne, mexicaine, "sans poulet haché", et ainsi de suite...

3 commentaires:

JulieJulie a dit...

Super intéressant, et où trouve-t-on le sans-viande dans le coin? J'aimerais bien essayer!

Lucie a dit...

Les IGA du coin (le mien et Ste-Adèle) en ont! Comme dans la plupart des épiceries, ils sont dans le coin des légumes (parce que les végétariens ne vont pas voir dans le coin des viandes, paraît-il). Maxi a un tout petit peu de produits du genre, dont leur marque Menu bleu que je n'ai pas essayée. Chez Maxi, c'est dans l'allée des charcuteries, près de l'hummus.

Malheureusement, c'est un peu cher; je surveille les spéciaux.

Lucie a dit...

3,75$/paquet chez Bourassa!