26 mai 2014

Mangez-vous de l'azodicarbonamide?

Ces jours-ci, la chaîne de restauration rapide Subway publicise haut et fort qu'elle a revu les ingrédients de ses pains et qu'on n'y trouve plus d'azodicarbonamide.  Je suis certaine que les réactions de bien des gens sont: "Mais qu'est-ce que cet azo-chose-truc?  Ah bon, il y en avait?"

Ça a été aussi a première réaction quand j'ai connu cet ingrédient il y a deux ou trois ans.  J'avais acheté de la farine à pain de marque Robin Hood parce que je manquais de temps pour aller chez mes fournisseurs habituels de farine à pain bio et qu'à l'épicerie la plus près, la seule farine "à pain" était cette marque. Stupeur chez moi plus tard en regardant les ingrédients: de l'azodicarbonamide, que je n'avais jamais vu avant, moi qui lit toutes les listes d'ingrédients!

À quoi ça sert?  À blanchir la farine.  Est-ce que ne pas en mettre est mieux pour la santé?  Certains croient que non, car aucun effet néfaste n'a été noté aux doses dans le pain, mais vu qu'il s'agit d'un composé synthétique utilisé seulement à des fins cosmétiques, par principe de précaution, je trouve que oui!  (Aparté:  En plus, si ce composé est peu absorbé par l'humain lorsqu'avalé, comme le mentionne le lien ci-dessus, c'est qu'on l'envoie dans le réseau d'égout lors de nos passages au petit coin et qu'il finit fort probablement par contaminer nos cours d'eau.  Et son effet sur l'environnement, a-t-il été étudié?  Je réitère que je préfère le principe de précaution...)

J'avais à l'époque téléphoné au fabriquant de la principale marque de pain que nous achetions.  J'avais peur qu'il en contienne sans que ça ne soit dans la liste, vu que c'est un ingrédient "de la farine" et non du pain comme tel.  On ne pouvait pas me certifier si ma sorte de pain en contenait; certaines de leurs farines pouvaient avoir été blanchies à l'azodicarbonamide, mais pas toutes/pas tous les lots et on ne pouvait pas dire quel pain en contenait.  Arrachage de cheveux permis pour les consommateurs soucieux.  Quel échec de traçabilité! Pour être bien de ma décennie: #FAIL!

Ça m'a fait réfléchir sur les ingrédients... de nos ingrédients.  Quand une des meilleures raisons de cuisiner est pour manger plus santé, on fait attention à nos recettes: pas trop de sel ou de gras...  Mais si notre farine contient des additifs comme ce diazocarbonamide?

Et nos autres ingrédients?  Je n'ajoute jamais de saveur artificielle dans mes plats; même pour l'essence de vanille qui est beaucoup plus chère naturelle qu'artificielle, le choix va de soi pour moi.  Mais je dois choisir mes pépites de chocolat avec soin, car la marque la plus connue (celle dont le nom est synonyme de "pépite de chocolat"), contient des saveurs artificielles!  Plusieurs marques maison d'épiceries n'en contiennent pas et sont donc de meilleure qualité, selon moi (mais il faut lire les ingrédients chaque fois avec ces produits, souvent fait par des sous-contractants pouvant changer régulièrement...).  Surprenant!

Choisir des produits bio règle en bonne partie ces questions, mais dans mon coin, je ne trouve pas facilement de tout en version bio...  Je continue donc de lire toutes les listes d'ingrédients!

Et vous?  Lisez-vous les ingrédients?
Quels sont ceux que vous ne connaissez pas et qui vous inquiètent?
Quels sont ceux que vous évitez?  Est-ce difficile?

3 commentaires:

Valérie-Ann a dit...

Super article! Je suis une fan des listes d'ingrédients et j'ai ma petite liste d'affreux à éviter (tartrazine en tête!) mais je ne connaissais pas celui-là. Une petite question par contre: où est ton fournisseur de farines bios? Ça me serait fort utile! Merci!

Lucie a dit...

Dans le temps j'avais souvent affaire à Ste-Agathe et j'allais chez Bourassa. Il y en a aussi un à St-Sauveur, mais parfois il est plus cher. Pour toi, La Moisson à Ste-Thérèse serait p-ê plus près? Je n'ai toujours pas de fournisseur idéal pas loin, pas cher, pour le bio... :-(

Je n'ai pas fait la liste de mes "affreux" comme tu dis, mais j'avoue qu'il y en a beaucoup! Trop! Vite comme ça: BHT (saindoux, céréales, barres tendres, etc), colorants artificiels de tout acabit (dont la tartrazine, mais non limité à elle), saveurs artificielles, huile de palme autant que possible... Dans le tableau d'analyse nutritionnelle, j'essaie aussi de prendre les produits avec pas de gras trans, une plus grande proportions de gras insaturés, plus de vitamines et minéraux, moins de sel (en autant que le goût du produit demeure acceptable, car ce n'est pas toujours le cas). Pour certains produits s'ajoutent d'autres critères (ex: si c'est supposé me fournir des protéines, je regarde la quantité!).

Quand ma liste d'épicerie ne contient que les mêmes bonnes vieilles affaires habituelles, ça va assez vite, mais quand j'essaie de nouveaux produits, il faut que je compte pas mal plus de temps pour lire et comparer!

Valérie-Ann a dit...

Ouais, je sais de quoi tu parles.

Un marché Bourassa vient d'ouvrir près de chez moi, c'est peut-être le même genre que ce dont tu parles. J'irai faire un tour. :)

Merci!