09 janvier 2006

Soupe à la courge, aux tomates et aux haricots blancs

J’ai trouvé sur le site web de la Fondation des maladies du cœur une recette de soupe à la citrouille, aux haricots blancs et aux tomates. Juste à lire la recette, je savais que ça serait idéal pour mes lunchs. J’aime beaucoup les soupes aux légumineuses, parce qu’elles sont assez nourrissantes et consistantes pour servir de plat principal. Par contre, je me doutais que le sirop d’érable (ils en mettent 2 c. à table!) était de trop. Cette recette a été créé par une certaine Rosie Schwartz qui, avec un tel nom, est sûrement anglophone. Or, j’ai remarqué que les nord-américains autres que québécois ont la dent très, très sucrée. Sauce à spaghetti, pizza, sauce BBQ pour poulet rôti, tout goûterait sucré avec eux. J’ai utilisé de la courge au lieu de la citrouille, et peut-être que la courge est plus sucrée (mais j’en doute), mais au goût, c’était sucré en masse sans sirop. J'ai aussi ajouté plus de haricots pour que ça soit vraiment une soupe-repas. Voici donc ma version.

Soupe à la courge, aux haricots blancs et aux tomates (6-8 portions)

1 c. à table d’huile d’olive
2 oignons hachés
1 gousse d’ail émincée
4 tasses d’eau
4 tasses de haricots blancs cuits (environ 1 1/3 tasse de haricots secs)
400 mL de chair de courge Butternut cuite, en purée
1 boîte de 796 mL de tomates en dés
1 c. à thé de thym
8 c. à thé de poudre pour bouillon qui goûte le poulet
2 c. à table de jus de citron
Poivre au goût

Chauffer l’huile à feu moyen dans un grand chaudron (5 L). Cuire l’oignon et l’ail à feu moyen-doux jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Ajouter l’eau, les haricots, la courge, les tomates et le thym. Amener à ébullition puis mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter la poudre pour bouillon et mijoter quelques minutes de plus. Ajouter le jus de citron et le poivre, mélanger et servir.

En plus, ma version est plus pauvre en sodium que la leur, parce que j’utilise des haricots séchés au lieu des haricots en conserve et parce que, n’ajoutant pas de sucre (sirop d’érable), j’élimine le besoin de saler. Mais ils ont eu une excellente idée de soupe quand même!!! Bon appétit!

2 commentaires:

Lucie a dit...

Pour une variante de cette soupe, voir:

http://estomac.blogspot.com/2006/01/soupe-aux-nouilles-de-courge.html

Lucie a dit...

Pour l'avoir essayé avec de la citrouille: la citrouille est beaucoup moins sucrée que la courge et le sirop d'érable est alors nécessaire!

La recette originale n'est plus sur le site de la Fondation des maladies du coeur. Une chance que je l'avais notée!