01 février 2006

"Macaroni" au fromage

Le titre de ce message ne rend pas du tout justice à ma recette.

En fait j'utilise toujours des spirales. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas les macaroni. Donnez-moi la même sauce avec des penne ou des spirales, et je trouve ça délicieux; avec des macaroni, bof... Peut-être parce que leur forme arrondie fait qu'ils s'égouttent mal et que l'eau qui reste dilue la sauce? En tout cas, si j'appelle ça autrement que "macaroni au fromage", ça va avoir l'air d'un plat fancy, alors que c'est du comfort food élémentaire...

D'autre part, quand on met les restes au frigo, il y a tellement de fromage que ça fige et qu'on peut renverser le plat et rien ne bouge! Donc je devrais peut-être dire fromage au macaroni? Ce qui reflète mieux mon amour du fromage et le fait que, pour les pâtes, je suis de "type sauce"... Mais ça a l'air moins bon dit comme ça!

"Macaroni au fromage" (4 portions)

Assez de pâtes pour 4 personnes
Sauce au fromage (ci-dessous)
Facultatif: une tomate en dés, ou des fleurettes de brocoli (blanchies), ou quelques oignons verts hachés
Fromage râpé pour gratiner (mozzarella, cheddar ou Frugal)
1 tranche de pain, coupée en cubes de 1 cm (facultatif)

Faire cuire assez de pâtes pour 4. Mélanger avec la sauce dans un plat de 2L (plat carré de 8po ou 20cm de côté) allant au four. Si désiré, incorporer les légumes. Couvrir le tout de fromage râpé et de cubes de pain. Cuire au four préchauffé à 400F (200C) pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré!

Sauce au fromage:
¼ t. de beurre
1 oignon haché finement
3 c. à table de farine
1 c. à thé de sel (ou au goût)
½ c. à thé de moutarde en poudre
Poivre
1 c. à thé de sauce Worcestershire
2 tasses de lait
225 g de fromage Cheddar râpé ou coupé en petits cubes

Faire fondre le beurre et y faire revenir l'oignon. Y incorporer la farine, le sel, la moutarde et le poivre et faire revenir un peu. Ajouter la sauce Worcestershire. Y brasser graduellement le lait. Faire cuire en brassant ou en fouettant jusqu'à ce que ça épaississe. Ajouter graduellement le fromage en brassant continuellement, pour le faire fondre. Voilà!

Note technique: le fromage à faible teneur en gras (Allegro 4%, Frugal 7%) ne donne pas des bons résultats dans la sauce au fromage. Par contre, je trouve le Frugal idéal pour gratiner, car son goût est très intense, il forme une belle croûte mais il ne brûle pas aussi facilement que le 4%...

Aucun commentaire: