31 janvier 2006

Gratin de lentilles et de champignons

Dans la série "j'informatise mon recueil de recettes avant que les feuilles ne volent au vent", voici une de mes recettes préférées. Je pense qu'elle provient de ma soeur, mais je ne connais pas la source d'origine. Peu importe, c'est un délice, c'est ce qui compte! Je l'ai fait pendant des années sans extrait de levure, avant de découvrir ce que c'était. Il s'agit donc bien d'un ingrédient facultatif. Par contre, c'est délicieux et nutritif (et pas mal plus que les céréales mini-wheats...), donc si vous pouvez vous en procurer, je vous recommande cet ajout.

Gratin de lentilles et de champignons (4 portions)

1 t. de lentilles rouges sèches
2¼ t. d'eau
1 gros oignon émincé
4 c. à table de beurre
Zeste et jus de ½ citron
1 c. à thé d'extrait de levure (facultatif, mais donne beaucoup de goût)
Poivre, sel si désiré (je ne mets que du poivre)
¼ lb (environ 115g) de champignons, tranchés
1 tranche de pain, coupée en cubes
½ t. de fromage Cheddar ou Frugal (7%) râpé (ou un peu plus...)

Faire bouillir l'eau dans une petite casserole. Ajouter les lentilles, baisser le feu et faire mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, environ 20 minutes, ce qui donnera de la purée de lentilles. Ajouter le jus et le zeste de citron après la cuisson.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons et les champignons jusqu'à tendreté des oignons. Ajouter l'extrait de levure et le poivre.

Préchauffer le four à 350F (180C). Étaler la préparation aux champignons dans le fond d'un plat carré de 2 L (8 po ou 20 cm de côté) allant au four. Étaler la préparation de lentilles par dessus. Parsemer les cubes de pain sur le tout et couvrir avec le fromage. Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné.

Aucun commentaire: