02 février 2006

Sauce au chocolat

Faire de la sauce au chocolat pour accompagner un dessert, des crêpes ou de la crème glacée est très, très facile. Le secret est de travailler à feu extrêmement doux!

J'utilise toujours du chocolat équitable. Ma marque préférée est Cocoa Camino. Leur cacao vient de République Dominicaine, pas du Ghana... Je dis ça suite aux études de Russel Flegal, un professeur de l'Université de Californie à Santa Cruz. J'ai assisté à une conférence de lui à Québec en décembre 2004. Il a étudié la teneur en plomb d'un panier d'épicerie américain typique. La principale source de plomb dans l'alimentation des Américains est le chocolat! Et le chocolat le plus riche en plomb est celui fait avec le cacao du Ghana, en Afrique. Ce pays utilise encore de l'essence au plomb (ce qui est courant dans le Sud), et se vante même d'en mettre plus que partout ailleurs... Selon M. Flegal, le cacao y acquiert son plomb lors du séchage à l'air libre, à l'extérieur, par déposition du plomb émis dans l'atmosphère par leur essence. Or, avec le chocolat non-équitable, il est difficile de savoir d'où vient le cacao! Alors que Cocoa Camino l'écrit dans ses emballages et sur son site Web...

Sauce au chocolat
Chocolat de bonne qualité (noir, au moka ou à la menthe) (environ 100g)
Crème ou lait (environ ¼ de tasse)

Casser le chocolat en petits morceaux. Placer dans une casserole froide avec un peu de lait ou et crème (mieux vaut en mettre moins et en rajouter après!). Faire fondre soit au bain-marie ou sur la cuisinière avec le feu réglé au minimum (c'est important). Brasser constamment dès que le chocolat commence à fondre et jusqu'à sa fonte complète. Ajouter de la crème au besoin. Retirer du feu et utiliser!

Note: Pour utiliser la sauce froide, la faire un peu plus liquide car évidemment le chocolat durcit en refroidissant.

3 commentaires:

Arthur a dit...

J'ai, pour ma part, déjà essayé de faire de truffes (donc le même principe que la sauce au chocolat avec juste une variante dans les proportions) avec du chocolat de Cocoa Camino et je n'ai pas été très satisfait du résultat. En fait, je préfère savourer ce chocolat nature !
L'option chocolat (bio et équitable bien sûr) en vrac est une belle solution aussi. On en trouve, pour les MontréalaisES, au Café Rico (Rachel coin Saint-André environ).

Lucie a dit...

Arthur, sais-tu s'ils ont du chocolat bio et équitable NON-SUCRÉ? Je n'en trouve pas, or j'ai beaucoup de recettes qui en demandent.

Quand je remplace par du cacao et du beurre ce n'est pas aussi bon. Quand je remplace par du chocolat noir sucré et que je coupe le sucre en conséquence ça fait des ajustements compliqués et ça change la texture souvent...

Arthur a dit...

Je ne sais pas si leur chocolat bio équitable est non-sucré. Vu que je m'en sers pour faire des truffes, je n'ai jamais pris la peine de le goûter pour savoir s'il était sucré ! À mon avis, s'il l'est, c'est à moitié.