19 mars 2006

Barres-repas au cari: troisième tentative

Historique: première et deuxième tentatives

Je disais au sujet de ma deuxième tentative:
mes barres étaient difficiles à démouler et craquent beaucoup. Faudrait-il
fariner le moule? Ou si c’est parce qu’il y avait trop de lentilles—ou trop
d’eau
dans les lentilles—et pas assez de farine?
Cette fois, j'en suis persuadée: il y a trop d'eau! J'ai repris presque intégralement la même recette que la dernière fois, en ne rajoutant qu'un peu de levure alimentaire pour essayer d'améliorer le goût (merci Arthur pour la suggestion!). Par contre, j'ai cuit la pâte dans 12 moules à muffin. Leur texture était très belle: la pâte a bien cui et était pleine de grosses bulles, un peu comme un muffin anglais. Par contre, quand j'ai sorti les muffins de la plaque, les cavités contenaient des grosses gouttes d'eau condensée! Ça ne m'est jamais arrivé avec des muffins "ordinaires"!

J'ai eu la chance de faire goûter mes muffins à quelques amies lors du souper potluck de mon groupe d'achat d'aliments, Tofu Global. Les muffins avaient complètement refroidi avant que je parte pour le souper. Sur place, je les ai réchauffés au four quelques minutes. Comme m'a fait remarquer ma soeur, chauds, la texture était parfaite, mais froids le surplus d'humidité reparaît et dérange. N'empêche que mes "cobayes" semblent avoir aimé mes muffins. Ça m'encourage!

Je vais continuer sous la forme "muffin" pour l'instant. Après tout, que ce soit en muffin ou en barre, ça pourra tout aussi bien remplir la fonction à laquelle je les destine: un plat principal facile à emporter et rapide à manger.

La prochaine fois, je remplacerai le yogourt nature de ma recette par du fromage de yogourt (du yogourt égoutté pour en retirer l'eau) en diminuant la quantité de moitié. Ça va diminuer l'humidité des muffins. Je vais aussi les démouler plus rapidement, pour éviter que l'eau condense dessus. J'espère que ça suffira pour améliorer la texture et la conservation. Justement, pour ce qui est de la conservation, les barres de la deuxième tentative n'avaient pas survécu plus de 24h avant de devenir dégoûtantes en fin de compte. Cette fois-ci, je ne pourrai pas évaluer cet aspect puisqu'il n'en reste plus (certaines convives les ont aimés assez pour en reprendre! Wow!), mais ça n'aurait probablement pas été mieux à cause de l'humidité. J'ai bien hâte de voir la prochaine fois...

Ça ne devrait plus prendre trop d'essais avant que je sois pleinement satisfaite de ma recette et que je vous la présente!

Aucun commentaire: