13 mars 2006

Barres-repas salées: deuxième tentative

Lien vers la première tentative

J'ai refait des barres-repas aux lentilles et au cari en fin de semaine. J'ai pratiquement doublé la quantité d'assaisonnements. J'ai bien fait, cette fois ça goûte le cari, comme je voulais. Par contre, ce n’est pas sublime et ça n’a pas de revenez-y. Peut-être faudra-t-il ajouter plus de sel... Ou ajouter une autre dimension au goût actuel de lentilles et de cari, et j’ai quelques idées en banque pour la prochaine tentative! Par contre, je crois que l’amélioration de la texture améliorera le goût perçu aussi, car en ce moment le meilleur, ce sont les miettes un peu plus cuites qui tombent des bords du moule... Peut-être devrai-je faire des biscotti pour optimiser mes barres?

Côté texture, ça ressemble moins à un muffin, mes barres étaient difficiles à démouler et craquent beaucoup. Faudrait-il fariner le moule? Ou si c’est parce qu’il y avait trop de lentilles—ou trop d’eau dans les lentilles—et pas assez de farine? (j'ai augmenté la proportion de lentilles par rapport à la première fois) Ou parce que c’était de la farine à pâtisserie (l'ancien lot de farine étant vraisemblablement tout usage, mais je ne m'en rappelle pas)? Ou parce que j’ai augmenté la proportion d’œuf? Après tout, les crêpes craquent quand elles manquent de farine... Je suspecte aussi l'ordre de mélange des ingrédients d'y être peut-être pour quelque chose. J'ajoutais l'oeuf au dernier moment, pour éviter de manger de l'oeuf cru quand je goûtais pour vérifier l'assaisonnement. Mais maintenant que mon assaisonnement est bon, je vais pouvoir mêler les ingrédients dans l'ordre habituel (l'oeuf en premier dans le cas des ingrédients humides).

Il y a aussi le problème de la conservation. Les barres de la première tentative s'étaient très mal conservées et ce deuxième essai ne semble pas vraiment mieux que l’autre fois. L’intérieur est vraiment très humide. Je vais attendre quand même 48h au moins pour voir (ça ne fait même pas 24h que je les ai faites!), mais je vais en congeler une partie pour ne pas tout perdre.

Aucun commentaire: