18 mars 2006

Potage aux betteraves

Oui, je sais, je suis accro des potages. J'en fais encore plus que ce que j'écris ici, mais je ne recopie pas toutes ces délicieuses recettes sous copyright que je prends dans mes livres... Mais la saison achève: j'ai reçu mon dernier panier de légumes de l'hiver cette semaine. Pause jusqu'à la fin juin. Au revoir panais, betteraves et céleri-raves... à l'automne prochain!

Pour les néophytes de la betterave, j'ai placé des conseils ici. Allez voir avant de commencer. C'est important.

Cette soupe est un délice total pour le palais et les yeux. Le sucré des betteraves est délicieux avec l'aneth et le sûr du yogourt. Sans parler de la superbe couleur! Des superbes couleurs en fait. Juste avant la réduction en purée, les panais sont roses. Après la réduction en purée, c'est couleur betterave uniforme. Et le yogourt pâlit un peu la soupe, mais elle reste superbe. On peut aussi faire des tourbillons ou autres motifs avec le yogourt. C'est le genre de recette qui me fait soupirer d'envie d'un appareil photo numérique...

Potage aux betteraves
4 petites betteraves, pelées et coupées en cubes
5 petits panais, pelés et coupés en cubes
Eau
Feuilles d'aneth séchées (environ 1 c. à thé ou au goût) ou aneth frais en été
Yogourt nature (au goût; j'en mets facilement une demi-tasse par bol...)

Faire bouillir l'eau dans un chaudron de 5L (il ne sera pas plein, mais il faut prévenir les éclaboussures avec les betteraves...) et y ajouter les betteraves. 5 minutes plus tard, ajouter les panais. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres (environ 20 minutes). Admirer la couleur des panais. Réduire en purée et ajouter l'aneth. Servir en ajoutant du yogourt nature dans chaque bol. J'en ajoute un peu que je mélange uniformément, puis je fais des motifs avec le reste parce que j'aime le contraste sucré-sûr des deux phases dans ma bouche.

Note technique: après 1-2 minutes d'ébullition des betteraves, on peut prélever un peu d'eau pour faire du sucre rose.

Aucun commentaire: