17 mars 2006

Potage-surprise versatile au céleri-rave et aux panais

L'autre soir mon potage m'a surprise. Mon plan était de préparer un potage au panais, au céleri-rave et au cari. En me disant que le céleri-rave, le sucré du panais et le cari donneraient un goût délicieux, un peu comme dans mon cari de poulet. Mais en le préparant, je me suis égarée. Moi qui avais pensé au panais d'abord, voilà que je choisis un énorme céleri-rave et qu'en fin de compte les panais se font discrets. Puis je goûte au potage après la réduction en purée: MMMMMmmmmmm! Je n'ai plus envie d'ajouter du cari, c'est un délice tel quel!!!

Je fais goûter Pat qui, même s'il le trouve bon, me dit que ça serait meilleur avec du cari. Je mets donc de côté un bol de ce délice et je l'assaisonne. Pour moi, c'était moins bon. Pat l'a adoré par contre. De mon côté, vu que le potage était moins sucré que prévu, j'y ai ajouté des flocons de noix de coco: bonne idée! C'était délicieux. Le lendemain midi, j'ai mis plus de coco et un tourbillon de yogourt nature. Encore une réussite. Décidément, ce potage-pas-comme-je-le-voulais se prête à plein de variations! Pendant qu'il en reste, j'aimerais l'essayer au lait de coco...

Potage au céleri-rave et aux panais (6 à 8 portions)
Un céleri-rave de 1¾ lb (800 g) ou 1¼ lb (600g) de céleri-rave paré
1 lb (450g) de panais, qui donnent ¾ lb une fois épluchés
6 t. d'eau
4 c. à table de poudre pour bouillon qui goûte le poulet

Au choix, dans chaque bol (facultatif):
Poudre de cari (environ ½ c. à thé ou au goût)
Noix de coco râpée (environ 1 c. à thé oû plus)
1-2 cuillérées de yogourt nature
Lait de coco

Faire bouillir les légumes dans l'eau jusqu'à tendreté. Ajouter la poudre de bouillon. Retirer du feu et réduire en purée. Servir avec un ou plusieurs des accompagnements proposés, ou en essayer un autre (et me dire le résultat dans un commentaire!)

Aucun commentaire: