Dans mon précédent billet sur les sucres, je parlais du produit Rapadura: il s'agit de jus de canne à sucre évaporé, donc de sucre duquel la mélasse n'a jamais été extraite. Ce produit était certifié biologique mais pas équitable. Malheureusement (croyais-je), la Coopérative d'Alentour, qui est le grossiste avec lequel mon groupe d'achat Tofu Global fait affaire, ne tient plus ce produit.
Hier, chez Alfalfa au marché Jean-Talon, j'ai trouvé par hasard du "sucre de canne brut" du Malawi, certifié équitable! J'étais bien contente de trouver un nouveau substitut de cassonade, et équitable en plus! Par contre il n'est pas biologique. Une visite sur le site web de Wholesome Sweeteners, qui commercialise ce sucre, m'a par ailleurs appris que ce produit est "lavé". C'est sûrement pourquoi sa couleur est moins intense que celle du Rapadura; les grains sont plus vitreux. Leur site web m'a aussi appris qu'ils commercialisent aussi du jus de canne à sucre évaporé appelé Sucanat, biologique ET équitable! Bref, c'est vraiment ce que je recherchais pour remplacer la cassonade!
Je vais commencer par utiliser mon emballage de sucre brut équitable du Malawi, mais je sais ce que j'utiliserai ensuite: du Sucanat!
En passant, si ces deux produits sont comme le Rapadura, ils sucrent plus que la cassonade pour un volume donné. Il faut donc en utiliser un peu moins dans les pâtisseries.
Histoire d'un tannant... Un tannant, vraiment?
Il y a 10 ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire