30 avril 2006

Potage au céleri-rave et au beurre d'arachide

Je me suis inspirée de la soupe au beurre d'arachide de Simple Food for the Pack, des recettes du Ultimate Uncheese Cookbook, du céleri-rave qui me restait de mes paniers de légumes d'hiver et du lait de soya que j'ai décidé d'essayer dans mes céréales et qui se garde peu longtemps une fois ouvert, pour créer ce potage végétalien. Je suis pas mal fière du résultat! Ce potage goûte peu le beurre d'arachide, mais celui-ci lui donne une texture onctueuse.

Potage au céleri-rave et au beurre d'arachide (donne environ 5 tasses/1,25 L)
Huile de canola (environ 1 c. à table)
1 oignon émincé
1 céleri-rave épluché et coupé en dés (environ 2½ t. de dés)
2 t. d'eau
¾ t. de beurre d'arachide
2 t. de lait de soya non-sucré
1/8 c. à thé de miso
1 c. à thé de pâte de prunes umeboshi (facultatif)
¾ c. à thé de levure alimentaire Red Star en flocons
Poivre, au goût
2 c. à table de gomashio (graines de sésame rôties et salées)

Chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir l'oignon et le céleri-rave quelques minutes. Ajouter l'eau, amener à ébullition et mijoter jusqu'à ce que le céleri-rave soit cuit. Réduire en purée au mélangeur ou à la mixette. Ajouter tous les autres ingrédients SAUF le gomashio et réduire en purée à nouveau, si nécessaire. Servir généreusement saupoudré de gomashio. Si vous voulez saler, attendre d'avoir ajouter le gomashio avant, car il contient beaucoup de sel.

Notes techniques
Beurre d'arachide: Si possible, utiliser du crémeux pour cette recette, sinon (et c'était mon cas, car sur du pain je préfère le beurre d'arachide croquant...) il faut absolument réduire la soupe en purée une deuxième fois.
Pâte de prunes umeboshi: Il s'agit d'un condiment oriental très salé constitué de prunes umeboshi fermentées avec du sel et du shiso pourpre. Se trouve dans les magasins d'aliments naturels. Si vous n'en avez pas, utilisez plus de sel (ou au goût).
Lait de soya: je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le lait de soya, mais il paraît que son goût varie beaucoup d'une marque à l'autre. La marque Natura goûte bon et est fabriquée à Saint-Hyacinthe, au Québec; c'est celle que j'utilise. Le lait de soya mousse pas mal moins que le lait de vache, donc on peut réduire le potage en purée même s'il est déjà ajouté sans s'inquiéter d'un débordement de bulles...

5 commentaires:

Ninnie a dit...

Wow! Mélange intéressant et audacieux. Je n'y aurait jamais songé. Dis-moi Lucie, à quelle type de cuisine associerais-tu ce genre de saveurs? Simple curiosité... À bientôt!

Lucie a dit...

Mmm, Ninnie, bonne question! Je sais que la cuisine de plusieurs pays d'Asie et d'Afrique utilise pas mal d'arachides, mais ça ne ressemble pas à un plat africain ou asiatique (ce potage ressemble à une crème de céleri bien veloutée). Quoi que la garniture de gomashio donne une petite touche d'Asie, mais encore...

En tout cas, c'est dans "mon" type de cuisine ;-)

cammu a dit...

Hum!
Un mélange qui surprend et qui semble très intéressant.

J'aime bien les recettes qui étonnent par des mélanges d'ingrédients inhabituels...

As-tu déjà goûté au "Spaghetti aux légumes et sauce chocolat"?
Surprenant et très bon. (voir dans la section "Nouilles & pains").

Ninnie a dit...

Je me suis souvenue de ta recette au beurre d'arachides quand j'ai reçu sur mon bureau un texte à traduire (je suis traductrice) pour le Peanut Bureau of Canada! J'ai d'abord cru que c'était une blague, mais non! Voici le site du (en français) Bureau canadien de l'arachide: http://www.peanutbureau.ca/
On y donne évidemment quelques recettes!

Lucie a dit...

Merci du lien Ninnie! Amusante coïncidence en effet! :-)

Comme ça tu es traductrice! Quand j'ai décidé de retourner aux études il y a quelques années, j'ai hésité entre rester en chimie ou changer de domaine, et j'ai pensé sérieusement à la traduction, puisque j'aime écrire et que j'ai de la facilité avec les langues. Par contre, j'ai finalement eu peur de trouver ça frustrant de n'écrire que les idées des autres--et j'ai aussi eu l'idée de rester en chimie en me spécialisant en environnement, et je ne le regrette pas! Et ce blogue sert bien mon besoin d'écrire... donc j'ai le meilleur des deux :-)