27 avril 2006

Recettes pour le camping... et la maison!

Voici le livre d'où je tiens la délicieuse recette du riz aux lentilles. Admirez la photo un peu floue qui montre que je manque d'expérience en la matière; je tenais quand même à la mettre pour vous aider à trouver ce vieux livre dans les ventes de garage...

Ce livre contient des recettes végétariennes et des recettes avec du poisson séché ou en conserve (acheté avant de partir camper) ou fraîchement pêché, mais pas d'autre viande, c'est pourquoi ils disent leurs recettes "meatless". On y présente des biscuits et des barres à cuire avant de partir et qui se gardent plusieurs jours, des recettes à préparer dans des sacs de plastique et où on ajoute l'eau au camp (dont le riz aux lentilles est un fabuleux exemple) et plein de trucs. Les ingrédients moins courants et l'équipement suggéré pour bien cuisiner en plein-air sont présentés au début. Même la préface s'avère instructive, puisqu'on y apprend combien de nourriture prévoir par jour par personne quand on part comme ça (1.4 lb en été et 2.5 lb en hiver, soit 636g en été et 1.14 kg en hiver). Ça évite d'avoir un sac trop lourd ou, à l'opposé, de mourir de faim... Mais notez que je préfère quand même amener le poids de la nourriture sèche pour une journée de plus, par prudence.

Mes recettes préférées dans ce livre sont:
Le riz aux lentilles, p. 140
Le spaghetti alpin, p. 128 (ci-dessous)
Le chili de lentilles, p. 123
La soupe au beurre d'arachides, p. 88 (qui m'a inspirée ici)

Voici d'ailleurs la recette du spaghetti alpin, qui est très pratique pour les jours où on n'a "rien à manger" et pas envie de cuisiner plus que ça ni de sortir au resto ou à l'épicerie... Très rapide à préparer et délicieux à la maison ou en lunch; je l'ai même déjà mangé froid, un peu comme une salade.

Spaghetti alpin (2 portions)
250 g de spaghetti pas cuit (ou autres pâtes)
1 c. à table d'huile d'olive
1 t. de parmesan râpé
1 c. à table de basilic séché
1. c. à table de flocons de persil séché
1/8 c. à thé de poudre d'ail ou 1 gousse d'ail émincée
Poivre au goût
Eau

À la maison, mélanger le parmesan, le basilic, le persil, l'ail et le poivre dans un sac de plastique. Au camp, cuire les spaghetti dans l'eau et les égoutter. Ajouter l'huile d'olive et mélanger pour bien enrober toutes les pâtes. Ajouter le mélange de fromage et bien mélanger. C'est déjà prêt!

Référence
KINMONT, Vikki et Claudia AXCELL. 1976. Simple Food for the Pack, San Francisco, Sierra Club Books, 211 p.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

La recette de la soupe au beurre d'arachides m'intrigue et m'intéresse ...
c'est bon ???

Lucie a dit...

Oui, Arthur, c'est délicieux! Elle est faite avec du lait et assaisonnée de parmesan, oignon, graines de céleri et laurier. Si tu veux la recette, je te l'envoie par courriel!

Par ailleurs, dans un petit café à Annapolis Royale en Nouvelle-Écosse, à l'été 2003, j'ai mangé une soupe aux patates douces et au beurre d'arachide, totalement différente mais délicieuse aussi! Le beurre d'arachide semble inusité dans une soupe, mais c'est bon et ça fait des soupes très nourrissantes.

Vincent le canneux a dit...

Kikou Lucie !

Ha c'est le fun ça ! J'en ai pas vu souvent des livres de recettes de camping. Ma manie du cannage est pas compatible avec mes trips de vélo tourisme. Je me vois pas traîner des pots de verre dans mes sacoches.

J'apporte souvent des fruits, et des légumes désydratés-maison en randonnée. Les légumineuses, le riz et les pâtes sont très pratiques sur la route, mais bouffer juste de ça pendant deux semaines, ç'est pas très équilibré.

Mon rêve serait de trouver une source pour acheter des légumes de base lyophilisés en quantité raisonnable et sans payer le prix de repas en pochettes.

Un livre de recettes de camping serait une bonne idée pour trouver d'autres alternatives. Merci !

Anonyme a dit...

Oui Lucie, la recette m'intéresse !

J'ai de nouveau du temps pour cuisiner (et mettre à jour notre site !) alors je me ferais un plaisir de la tester !