02 mai 2006

Crevettes créoles

Quand je disais que le livre où j'ai recopié des recettes avant de partir en appartement tombe en lambeaux... Vous pouvez reconnaître à gauche ma recette de bifteck suisse (avec une note sur la cuisson du riz au bas de la page; dans ce temps-là, je mangeais du riz blanc!) et à droite celle du filet de porc farci.

Voici une autre recette classique du temps où j'habitais chez mes parents. Je ne me rappelle plus de sa provenance, mais le livre Purity est une bonne supposition.

Crevettes créoles (4 portions)
2 c. à table de beurre
½ t. d'oignon haché finement
½ t. de champignons tranchés
¼ t. de poivron vert haché finement
2 c. à table de farine
½ c. à thé de sel (facultatif évidemment)
½ c. à thé d'origan
¼ c. à thé de poivre ( je le mets à l'oeil)
1½ t. de tomates
4½ oz (130 g), ou plus, de crevettes cuites

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les oignons, les champignons et les poivrons et faire cuire jusqu'à tendreté. Y incorporer la farine, le sel, l'origan et le poivre et faire revenir quelques minutes. Y brasser graduellement les tomates. Faire cuire en brassant continuellement, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Y mêler les crevettes et réchauffer. Servir sur un lit de riz et décorer de persil.

Notes techniques
Tomates: pour une fois, la mesure dans la recette n'est pas "une boîte de conserve de"...
Crevettes: les crevettes congelées ou en conserve font très bien l'affaire ici. J'aime bien faire cette recette avec de petites crevettes, pour en avoir dans chaque bouchée, mais on pourrait aussi ne pas ajouter les crevettes à la sauce et servir sur un lit de riz et de sauce de grosses crevettes fraîchement cuites et encore chaudes.

1 commentaire:

10:51 sur l'Horizon de la Planisphère a dit...

[...]Cet aprem, j’ai décidé que je nous dénichais quelques nouveaux copains-copines. Ce n’est pas une tâche facile, étant donné que je devais dénicher que des blogs du Québec ou presque et en français. Alors dans ma petite ballade virtuelle, j’ai croisé Rock’n'Doudou, deux soeurs qui bloguent ensembles pour le plaisir. Elles semblent assez rock’n'roll, passez y jetter un oeil. Dans le genre assez rocky, j’ai aussi croisé Jessy qui nous partage des petits liens de blogs et sites assez intéressants. D’ailleurs, je fais un petit écart à la règle d’Horizon et je vous invite à aller voir la caricature Sarcozy Zidane que j’ai trouvé sur le blog Maester. Ceci dit, je suis également passée chez un estomac sur deux pattes et j’imagine que ce blog plaira à tous ceux qui ne savent que cuisiner les éternels pâtés de Chine. Et si vous êtes désespérés (et désespérants) au point de ne vouloir popoter, consultez le blog des restos du Vieux-Montréal. Je suis certaine que vous pourrez y découvrir des tables sympas.[...]