09 juin 2006

Top 10 des raisons pour éviter le cola

10-Ces boissons causent la carie par leur acidité (pH d'environ 2) et leur sucre. En version sucrée, elles contiennent tellement de sucre, que, paraît-il, un camion de cola régulier pèse plusieurs tonnes de plus qu'un camion de cola diète (selon un gars dans un lab où j'ai déjà travaillé, et dont le père avait une compagnie de transport!). Il paraît aussi qu'une canette de cola diète flotte, alors que celle de cola régulier cale, mais comme je ne consomme pas ces produits, je n'ai pas fait le test. Quelqu'un peut me le confirmer dans les commentaires?

9-Tout ce sucre, c'est des calories vides.

8-En plus, c'est du sucre non équitable, et ce serait Coke le responsable de la chute des prix du sucre quand il a incorporé le sirop de maïs (produit pour écouler les surplus de maïs américains, issus de cultures fortement subventionnées par leur gouvernement...) dans ses boissons.

7-Les "liqueurs brunes" (cola, root beer) contiennent de la caféine. Attention, aux États-Unis, le Mountain Dew aussi! (mais pas au Canada). Comme source de caféine, je préfère le café équitable!

6-Ça fait roter.

5-Cas particulier: si on fait de la plongée sous-marine, les bulles peuvent causer l'éclatement des vaisseaux sanguins!

4-Ça a beau ne pas être cher dans les fast foods, pour ce que c'est et ce que ça coûte au restaurateur, c'est trop cher quand même!

3-Boire du cola d'une grande marque, c'est encourager une multinationale agressive.

2-Les canettes individuelles sont un bel exemple de suremballage. Au Québec, la consigne fait qu'au moins la plupart sont recyclées, mais ailleurs dans le monde, ce n'est pas nécessairement le cas...

1-Et je viens d'apprendre que les boissons gazeuses peuvent même contenir du benzène!

Qui veut un verre d'eau?

11 commentaires:

Ninnie a dit...

Ton billet me fait réfléchir. Je ne bois de boissons gazeuse (avant, oui), mais j'aime beaucoup le thé glacé diète du commerce... Devrais-je le considèré tel que tu décris les boissons?

Lucie a dit...

Bonne question, Ninnie. S'il est diète, alors les points 10, 9 et 8 ne s'appliquent pas. 6 et 5 non plus, et probablement pas 1.

Pour les points 2, 3 et 4, ils s'appliquent probablement, et pour le 7 aussi (il y a du thé équitable disponible au Québec! :-) ).

Remarque que les points 2, 3 et 4 s'appliquent à nombre de boissons! Les restos se font un profit monstre sur le café aussi (et quand ils en vendent su équitable, ils gonflent la facture plus que nécessaire...). Les grandes marques vendent aussi du jus de fruits et de l'eau en bouteille (je ne ferai pas de pub ici, mais "la marque numéro un de jus d'orange réfrigéré" appartient à "la marque numéro deux de cola, qui est pas mal numéro un au Québec")... Et le suremballage est omniprésent à un point désespérant dans notre société! À peu près toutes les boissons, des plus santé aux pires, sont offertes en formats individuels, et parfois seulement dans ces formats... Et tant de boissons sont sucrées au sucre pas équitable... Bref, si les colas sont à peu près les pires boissons selon plusieurs points de vue (nutritionnel, social, ...), le domaine des boissons en général est un bel exemple que nous ne vivons pas dans un monde idéal...

Mais il faut bien boire quelque chose! Compliqué, n'est-ce pas?

Vincent a dit...

Moi j'aime roter.

Lucie a dit...

Tiens Vincent, ça me fait penser à ton avatar dans un certain forum...

capitaliste et fière de l'être a dit...

Le coca c'est super bon, j'en bois 2 cannettes par jour, ne suit pas encore morte, n'est pas de pb de conscience morale...
La caféîne, c'est bien pour se booster
le café, j'aime pas ça (qu'il soit équitable ou pas)
les concours de rots, à part si on est avec des gens qui ont un balai dans le cul, c'est bien marrant (oui d'accord pas spécialement intelligent!)
le light ça existe
et même on a besoin de sucre dans son alimentation
"responsable de la chute des prix du sucre": je pense qu'ils gèrent leurs boites comme ils l'entendent, il n'y aucun responsable, ils ne vont pas en acheter juste pour faire plaisir sans en avoir besoin
"encourager une multinationale agressive "on vit dans le capitalisme queje sache? c'est la loi des marchés!

En résumé, vous nous faites chier pour rien avec vos considérations pseudo communiste...
A quand un article "a bas la guerre parce que ce n'est pas gentil de la faire!"

Lucie a dit...

Dorénavant, je te prie de rester polie dans tes commentaires ici, sinon je les effacerai. J'aime encourager les discussions lorsqu'elles sont de bon ton, mais je ne me laisserai pas insulter sur MON blogue. Si lire des opinions différentes de la tienne "te fait chier", arrête de lire mon blogue, car c'est clair que nous ne sommes pas du même avis sur plusieurs points.

Je prépare une réponse détaillée à tes commentaires, mais cette réponse fera l'objet d'un billet séparé car elle serait trop longue pour afficher ici.

Tarzile a dit...

Lucie

Je suis d'accord avec toi. Il y a des lustres que je n'ai pas bu de cola. D'accord aussi pour la modération. Coudon...

Tarzile

Miss Patata a dit...

Je t'appuie à 110% Quoique... Mmm... Comment dire... Il m'arrive parfois de manger des rotteux, de la poutine, et euh... Je ne me verrais pas le faire sans soda... Sans parle lorsque je commet le pire des pêchés manger du Mc donald (qui eux sont totalement dégoutant côté pollution aussi)...

Au moins c'est diet et pas tous le temps...Disons même rarement!

Vincent a dit...

Dis donc Lucie, à ton avis, pourquoi ils le font si acide ? pH autour de 2 j'aurais jamais imaginé. C'est pour mieux dissoudre les pétates frites ?

P.S. sens toi pas coupable miss patata, moi aussi je me tape du junk food 4 ou 5 fois par année. Y me pogne des genre de 'rages'. :)

AH a dit...

Je suis entièrement d'accord avec toi, Lucie. Bon, il y a peut-être le point sur la plongée qui me laisse un peu dubitative, mais je crois comme toi que le bilan nutritif, environnemental, et socioéconomique de ces boissons est horrible. D'accord pour une consommation occasionnelle, mais considérant les multiples impacts de nos choix alimentaires, je crois qu'il faut les éviter le plus possible.

Rhea a dit...

arf et moi qui cherchais comment acheter du sirop de coca comme chez mc donald :P cela reduirait les volumes d'emballages.. et dc la polution.
tjs est il que la firme coca a un passé plutot chargé: suposition de meutre sur john pemberton et son fils et bien d'autre "bevues" financieres et criminelle au tt debut de l'air coca. un present douteux possibilité que coca ai engagé des paramilitaires en colombie pour "calmer" leur ouvrier syndicaliste.
presence de forte concentration en pesticide induisant par exemple l'interdiction de coca en inde des le 6 aout 2003. (pepsi aussi concerné)
qqs raté ds le processus de décocaïnisation du cocacola en 2005
ds une usine paraguayenne.
bref si coca a si bien reussi c pcq cette firme a tres bien compris ds quel monde on vit et ca des le debut :P