30 juillet 2006

Céleri farci

Cette recette, recopiée dans mon cahier, vient à l'origine d'un livre Weight Watchers. Ne me demandez pas comment ce livre était arrivé chez mes parents... Tout ce que je sais, c'est que c'est la seule recette que nous ayons fait dans ce livre qui autrement était souvent décevant. Par exemple, dans la table des matières, j'avais vu une recette de "muffin au son et à la banane". Je n'avais pas remarqué que muffin y était au singulier. La "recette" consistait à trancher un muffin au son, à le faire griller et à le manger avec des tranches de bananes...

Par contre, les céleris farcis sont délicieux. J'avais dans mon panier de cette semaine du céleri et des oignons verts, alors je m'en suis fait un lot. Mon céleri était petit, alors j'ai trop de garniture; je crois que je vais la manger sur du pain grillé, comme du "welsh rabbit", pour un repas léger.

Céleri farci (comme amuse-gueule, pour 4 à 8 personnes)
Huile d'olive ou beurre (un tout petit peu)
¼ t. de céleri finement haché
¼ t. d'oignon vert finement haché
120 g de cheddar extra-fort râpé
1 c. à thé de moutarde en poudre
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
Une pincée de poudre d'ail
½ t. de yogourt nature
8 branches de céleri

Faire revenir le céleri haché et l'oignon vert dans l'huile ou le beurre, dans une petite casserole ou une casserole à bain-marie, jusqu'à tendreté. Baisser le feu au minimum (ou transférer sur le bain-marie) et ajouter le fromage. Brasser jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter la moutarde, la poudre d'ail et la sauce Worcestershire et brasser. Ajouter graduellement le yogourt nature en brassant vigoureusement ou en fouettant, si vous avez un fouet robuste (le mien a rendu l'âme hier dans la garniture pour tarte aux bleuets!). Quand tout le yogourt est incorporé et que la texture est belle, retirer du feu et réfreigérer jusqu'à ce que ça ait figé.

Pour servir, farcir 8 grosses branches de céleri de ce mélange.

Aucun commentaire: