06 juillet 2006

Quatrième chronique de Peterborough

Voilà, mon séjour à Peterborough est terminé! Je n’ai pas écrit «dernière chronique de Peterborough» car il se peut que j’y retourne dans quelques mois, mais pour l’instant je retrouve avec plaisir Montréal et mon chez-moi. Je veux cependant partager ma dernière découverte peterboroise, ou plutôt mes dernières découvertes.

The Olde Stone
380 George St. N., Peterborough, 705-745-0495

Ce restaurant et pub brasse ses propres bières, au nombre de cinq. On peut commander un assortiment de petits verres pour toutes les goûter. Parmi leur «bière de la saison», une India Pale Ale que j’ai trouvé plus goûteuse que celles auxquelles je suis habituée comme celle d’Alexander Keith, et leurs quatre bières permanentes, soient la Pickwick’s Best Bitter (supposément amère, mais pas tant que ça selon moi), la Red Fife Wheat Ale (une rouge au blé qui m’a bien plû), la Or Dubh Stout (dont l’apparence et le collet crémeux ressemblaient beaucoup à ceux de la Guinness, et qui était très bonne) et la Wilde Old Ale (une bière qui rappelait un peu les épices mais je ne saurais dire lesquelles), cette dernière était ma préférée, bien qu’elles m’aient toutes plû.

The Olde Stone sert aussi des repas et leur carte présente un bon choix pour un pub. On y retrouve évidemment les classiques club sandwich, fish’n’chips et chaudrée de fruits de mer, en plus de quelques burgers et pizzas, mais aussi des plats plus cuisinés. Cependant, j’avais envie de pizza depuis quelques jours, alors j’en ai choisie une au poulet épicé, champignons sauvages marinés dans la bière et trois fromages. Un excellent choix! Et on nous propose de nous emballer les restes si nous ne finissons pas notre assiette. J’ai donc mangé de la pizza pour mon lunch aussi!

Hot Belly Mama’s
Même adresse, 705-745-3544

Le restaurant voisin, qui offre une cuisine «comme celle du Quartier Français de La Nouvelle Orléans», partage son entrée et sa carte des bières avec The Olde Stone. On peut donc déguster les délicieuses bières de la microbrasserie avec un tout autre menu. Un autre souper m’a amené à ce restaurant. J’y ai partagé avec mes compagnons une entrée de «hush puppies», des boules de pain de maïs aux légumes frites et accompagnées d’une sauce à la crème sûre épicée. Une bonne idée quand on arrive affamé! Je devrais essayer de faire une version non-frite de ces amuse-gueule... Comme plat principal, j’ai mangé un «Carnaval de crevettes» dans une sauce piquante à la lime, aux poivrons verts et rouges, au céleri, aux tomates et à la coriandre. C’était absolument délicieux! Je ne cuisine pas souvent de crevettes chez moi, mais j’aimerais bien essayer de reproduire ce plat un jour. Je ne me rappelle pas avoir mangé de si bonnes crevettes depuis longtemps! Ce restaurant nous propose de choisir deux accompagnements parmi cinq propositions. Bien que les frites de patate douce me tentaient (leur couleur orange me les avait fait remarquer dans les assiettes aux autres tables), j’ai choisi des pommes de terre cajun (rôties en gros morceaux et très légèrement assaisonnées; elles étaient bonnes, mais avoir su qu’elles étaient si neutres, j’aurais goûté aux frites de patate douce ou à la jambalaya qui était aussi proposée comme accompagnement) et des «binnes». J’avais déjà mangé des fèves cajun dans un restaurant de la chaîne Baton Rouge et je les avais aimées, mais celles-ci étaient bien meilleures. Il va falloir que je trouve une recette pour en faire! Et que je retourne à ce restaurant quand j’aurai à nouveau affaire à Peterborough. Car si mon souper m’a enchanté, le menu comptait plusieurs autres plats alléchants auxquels j’aimerais bien goûter!

Comme vous voyez, The Olde Stone et Hot Belly Mama’s m’ont beaucoup plus et m’ont donné hâte de recommencer à cuisiner après ces trois semaines de pause. Comme le chante Ariane Moffatt : «Je reviens à Montréal!»


PS: En passant, la bière qui m’avait plu chez St.Veronus était la Creemore.

Aucun commentaire: