07 août 2006

Apprivoisons le chou frisé: épisode 4

FAQ du frigo!

Q: Kale? Chou frisé? On est tous mêlés!

R: Le nom français du légume appelé kale en anglais est "chou frisé", selon le Robert&Collins. J'essaie donc d'appeler ce légume par son nom français autant que possible, mais j'ai peur que personne ne sache de quoi je parle (ou que les gens pensent à un chou de Savoie, qui est complètement différent mais qui a aussi des feuilles "frisées"), alors j'alterne... Désolée si ça vous mêle. Le jour où j'aurai un appareil photo, je montrerai des photos de tout ça, pour éviter la confusion!

Je n'en reviens pas des revirements dans ma relation avec le kale dernièrement: c'est passé de la haine à l'amour en l'espace d'une journée, quand j'ai découvert l'idée de le cuire à la vapeur. Aujourd'hui, j'aime tellement le chou frisé que j'ai sorti du fond de mes tiroirs de frigo celui des deux paniers précédents et, au lieu de le jeter sans le regarder, j'ai entrouvert le sac... elui du panier 4 était fané et jauni, mais celui du panier 5 était identique à celui de jeudi dernier! Il est probablement moins nutritif côté antioxydants, mais il doit contenir encore tout son calcium...

En effet, selon The Ultimate Uncheese Cookbook, 2 t. de kale cru contiennent 181 mg de calcium et 1 t. de kale cuit, 94 à 179 (p. 17). De plus, le taux d'absorption du calcium d'une demi-tasse de kale cuit en contenant 61 mg serait de 49% (p.18); c'est donc un des aliments dont le calcium est le mieux absorbé! Ce ne sont pas les gens de l'industrie laitière qui vont nous dire ça... J'aimerais bien savoir d'où viennent ces données, à l'origine. La scientifique en moi ne croit rien sur parole: j'aimerais vérifier comment elles ont été obtenues pour m'assurer de leur fiabilité...

Par contre, ça ne m'empêchera pas de manger mon chou frisé. Et je crois que je vais me jeter dedans jeudi prochain, s'il arrive encore au point de chute dans un bac "libre-service"!

Aucun commentaire: