07 août 2006

Purée de haricots blancs à la lime et à la coriandre

Après mon délicieux hommos à l'aneth et au citron, j'avais encore le goût d'une tartinade de légumineuses, mais j'avais le goût d'essayer encore quelque chose de différent. Cette fois-ci, je n'ai pas appelé ça du hommos, pour ne pas scandaliser mon collègue libanais, puisqu'il n'y a même pas de pois chiches... Je suis contente d'avoir utilisé des haricots blancs, car ils laissent paraître le vert de la lime et surtout de la coriandre. Ma purée est donc d'un superbe vert pâle... et elle est aussi délicieuse que belle!

Purée de haricots blancs à la lime et à la coriandre (donne environ 2 tasses)
2 t. de haricots blancs cuits
½ t. de coriandre fraîche émincée, tassée
Jus et zeste de 2 limes
1 gousse d'ail émincée
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de tahini
½ c. à thé de sel, ou au goût (facultatif)
Eau

Tout combiner dans le robot et mélanger jusqu'à consistance homogène des haricots (il peut rester des petites parcelles vertes de coriandre, c'est très joli!). Utliser juste assez d'eau pour avoir la consistance désirée (environ ¼ t., ou plus pour une consistance de trempette). Réfrigérer quelques heures avant de servir.

Notes techniques:
Tarzile et Bichonne montrent des façons de presser les limes pour obtenir leur jus facilement.
Cette tartinade/trempette serait probablement délicieuse si on ajoutait dedans un poivron rouge grillé (confirmez-moi-le si vous l'essayez!).
Tout de suite après la fabrication, le goût d'ail me semblait trop fort (surtout que ma gousse était énorme), mais après quelques heures au frigo, c'est juste parfait.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow! J'aime bien ton interprétation de l'hoummos.

Sur un crouton avec des tomates, miam.

Tarzile