18 décembre 2006

Canneberges séchées au jus de pomme

Depuis que j'ai découvert les canneberges séchées en 1998, j'en suis une grande amateure! Les producteurs de canneberges ont vraiment réussi un bon coup en développant ce produit qui a la consistance des raisins secs, mais avec un goût bien particulier.

Dernièrement, des canneberges séchées aromatisées à saveur d'autres fruits sont apparues sur les tablettes des épiceries, mais ce genre de produit ne m'emballe pas vraiment, puisqu'il ne s'agit que d'arômes ajoutés au produit de base (canneberge+sucre+un peu d'huile végétale). La canneberge étant un fruit très amer, les canneberges sont toujours édulcorées avant d'être séchées. Les premières versions étaient additionnées de sucre, tout simplement. On en trouve maintenant aussi au sirop d'érable. Si on s'attend à un goût d'érable, on sera déçu puisque leur goût est pratiquement identique à celui des canneberges séchées au sucre, mais je les préfère quand même car au Québec, l'érable est un produit local, tout comme la canneberge! D'ailleurs, à ce sujet et comme je l'ai déjà mentionné ici, je préfère acheter mes canneberges séchées directement du producteur au marché Jean-Talon, ou encore acheter des marques produites au Québec, comme Fruit d'Or, plutôt que l'américaine Ocean Spray. Or, j'ai découvert cette fin de semaine un nouveau produit du Québec qui m'enchante: des canneberges séchées, sucrées au jus de pomme concentré! Dans leur cas, on goûte un peu la pomme, ce qui les rend encore plus délicieuses et les démarque par rapport aux canneberges séchées au sucre ou à l'érable! Je les ai achetées sous la marque "Artisan Tradition", la marque maison de la Coopérative d'Alentour, un grossiste en alimentation naturelle situé à Sherbrooke et auprès duquel s'approvisionnent nombre de magasins d'alimentation naturelle... et mon groupe d'achats d'aliments! J'espère que ces canneberges seront bientôt ajoutées au catalogue pour groupes d'achat de la Coop!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Belle découverte ! Elles ne sont pas trop sucrées ? Tan qu'à moi, Ocean Spray, c'est devenu trop gros, trop industrialisé. Et les faire sécher soi-même, trop long !

Vincent le canneux a dit...

Mhh, ce serait bien d'en faire maison aussi.

Lucie a dit...

Raymonde: elles contiennent probablement autant de sucre que les autres, mais le petit goût acide de la pomme donne l'impression qu'elles sont un peu moins sucrées. En totu cas, elles sont délicieuses!

Vincent: prendrais-tu du jus de pomme concentré congelé, dégelé mais pas dilué, pour en faire? Sinon, que proposes-tu?

Anonyme a dit...

Je crois que ce serait une bonne idée de partir de là Lucie.

Mais je me demande si il faudrait pas les déshydrater une fois, les réhydrater au jus de pomme concentré, puis les sécher de nouveau pour en arriver-là.

À moins que le sirop de sucre ne soit aromatisé à l'arôme de pomme ?

Lucie a dit...

Non, les ingrédients sont: canneberges, jus de pomme concentré, huile de tournesol (il y a toujours un tout petit peu d'huile dans les ingrédients des canneberges séchées). Donc, aucun sirop de sucre.