21 janvier 2007

Recettes avec les fromages québécois

Ce n'est pas nouveau: j'aime cuisiner les produits québécois, tant pour des raisons d'environnement (moins de transport=moins de pollution), de santé (légumes plus frais=plus nutritifs) que de culture (utiliser nos produits, quelle belle façon d'affirmer et de continuer à forger notre identité culturelle plutôt que de se laisser uniformiser par la globalisation marchande!). Par contre, le goût demeure très important: si ce n'est pas bon, qui veut en manger?

Dans cette optique, je veux vous recommander chaudement le site internet Fromages d'ici, qui présente entre autres plusieurs recettes mettant en valeur les fromages québécois. Les trois que j'ai essayées jusqu'à maintenant ont été des succès absolus chez moi; je n'attendrai donc pas de faier d'autres essais avant de vous en parler...

Le macaroni aux fromages Havarti et "Suisse d'ici" est absolument délicieux; sont goût est différent de celui de la recette classique au cheddar mais il est tout aussi réconfortant et bourratif. Les deux autres recettes que j'ai faites sont des soupes et, dans chaque cas, nous avons sur le coup décidé de reporter au lendemain le plat principal prévu, pour plutôt se resservir de la soupe et en faire notre repas! La soupe à l'oignon gratinée au Mamirolle et le potage au navet, panais et cheddar sont de merveilleuses soupes d'hiver, bourratives et réconfortantes... De plus, le navet est un légume que je n'achetais jamais avant d'avoir des paniers d'hiver; je suis donc souvent un peu prise avec. Jusqu'à maintenant, je l'échangeais ou encore je le passais en purée avec carottes et pommes de terre, mais le potage mentionné ci-dessus est définitivement la meilleure recette au navet que je connaisse! Et n'oubliez pas de faire les tuiles de cheddar qui accompagnent le potage: elles sont simplissimes mais rajoutent beaucoup de goût (le potage comme tel goûtant peu le cheddar, malgré les 2 tasses qu'il contient) et de "classe". La prochaine fois que je fais ce potage, je vais tenter de remplacer les dattes par un peu de sirop d'érable, pour une recette encore plus québécoise.

Une note au sujet des portions: le nombre de portions indiqué pour les deux soupes est bon (sauf si vous doublez vos portions pour en faire des repas...), mais pour le macaroni, Pat et moi le mangeons en quatre portions, et non six. (peut-être parce que nous sommes gourmands? mais comment ne pas être gourmand quand c'est si délicieux?)

Bon fromage tout le monde!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci Lucie! Je ne connaissais pas ce site. La section trucs et conseils est très intéressante (comment couper des fromages, comment marier bières et fromages, etc.). Je continue mon exploration!

Anonyme a dit...

Oh! Je viens de voir un pouding au riz Camembert et son caramel à l'anis... Glup!