27 février 2007

Côtelettes de porc à l'érable et au vinaigre au gingembre

J'avais envie de faire changement de ma recette habituelle de côtelettes de porc et, puisque la saison de l'érable approche, de les assaisonner au sirop d'érable. La combinaison d'érable et des épices qui assaisonnent le vinaigre au gingembre fut un choix gagnant! Pat et moi avons bien aimé cette recette hyper-simple. Elles est parfaite pour un soir de semaine: on peut préparer salade et accompagnements pendant que les côtelettes cuisent.

Côtelettes de porc à l'érable et au vinaigre au gingembre (2 à 3 portions)

4 à 6 côtelettes de porc sans os (selon leur épaisseur, voir note)
75 mL (5 c. à table) de sirop d'érable
45 mL (3 c. à table) de vinaigre au gingembre

Mélanger ensemble le sirop d'érable et le vinaigre. Disposer les côtelettes dans un plat allant au four. Y verser le mélange de sirop et bien enrober les côtelettes. Cuire au four à 350F (175C) pendant 30 à 45 minutes, selon l'épaisseur des côtelettes, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites mais pas trop (elles deviendraient alors dures).

Notes techniques: Les côtelettes d'environ un demi-pouce (1.2 cm) d'épaisseur cuisent en 45 minutes environ; on peut en utiliser des plus minces, un quart de pouce (0.6 cm) environ, pour accélérer la cuisson mais il en faut alors plus par portion.

Si vous n'avez pas encore fait de vinaigre au gingembre, cett recette serait probablement bonne aussi avec du vinaigre de cidre.

3 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Ha ! bonne idée de combiner ce vinaigre avec du sirop d'érable. Je vais essayer.

Merci

tarzile a dit...

D'accord avec Vincent.

Kalinka a dit...

Ca fait ttrès envie, je vais vite essayer cette recette