11 avril 2007

Cubes à congélation

Parmi les nombreux articles utiles pour la venue d'un bébé figurent les cubes pour congeler des purées maison. Contrairement à beaucoup d'autres articles de puériculture, je suis certaine que je garderai ces cubes une fois révolu l'âge des purées: je leur ai déjà imaginé plusieurs usages dans la cuisine "pour adultes", et c'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui!

Contrairement aux bacs à glaçons qui se trouvent dans tous les congélateurs, ces cubes ont un couvercle et peuvent être utilisés individuellement. Le volume de chaque cube est de 35 mL, soit un peu plus de 2 cuillères à table. Très pratique pour congeler du pesto, de la pâte de tomates (qui se garde mal au frigo, et j'ai plusieurs recettes qui n'en prennent qu'une cuillérée), le zeste d'un agrume ou du bouillon maison qu'on a laissé évaporer pour le concentrer... Une femme m'a même dit qu'elle s'en servait pour faire de simples cubes de glace, en hiver, quand ils servent peu souvent: le couvercle évite que la glace se sublime et qu'il n'en reste plus quand on en aura besoin!

Pas besoin de démouler les aliments congelés et de les entreposer dans un sac. Les aliments que je conservais ainsi tendaient à se perdre au fond du congélateur et à avoir perdu texture et saveur quand je les retrouvais... alors que les cubes s'empilent sur leur plateau, évitant qu'ils se ramassent au fond. Pas besoin non plus d'utiliser des pots, souvent circulaires, de 125 mL (½ tasse) pour entreposer de beaucoup plus petites quantités d'aliments, ce qui me faisait perdre beaucoup d'espace.

Ces cubes sont en vente dans la plupart des magasins d'articles pour bébés, où leur prix varie de 4 à 6$ pour le même ensemble de 10 cubes: ça vaut la peine de magasiner!

4 commentaires:

Isabelle a dit...

Tu as raison de penser multi-usage pour ces bacs. Je m'en sers présentement pour des petits cubes de bouillon maison, faire mon propre substitut d'oeuf (eau + graines de lin), etc.

M-Helene a dit...

coucou !

Alors comment ca va , la maman et le bébé ?

Pour le pesto, ca fait plusieurs années qu'on utilise la méthode des bacs à glace pour les faires..

Seule chose : ils doivent être assez flexibles car l'huile , le pesto et tout le pataclan ont tendance à rester bien collés dans le fond des bacs..
Ensuite il faut laisser décongeller légèrement pour que ca s'enlève mieux... Et bon nous on a remarqué que le pesto ca sent très fort.. et ca s'impregne bien a tout ce qu'il touche (je parle essentiellement du pesto classique au basilic) donc on a pris un bac que pour ça.. et qu'on n'utilise pas pour le reste..

Mais sinon blancs d'oeufs, gingembre râpé, zestes de citron font pile dans ces petits bacs là..

Si le coeur t'en dis, on s'est remis à notre blog cuisine dans les dernières semaines, si jamais tu veux répondre à notre dernière question : QUel est votre livre de cuisine fétiche ? tu peux venir nous voir !

Bonne soirée !
M-H la blonde du francais Arthur

tarzile a dit...

Tu me donnes envie d'essayer, d'autant plus que ta description ressemble à ma vie!

celine_deefr a dit...

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, les baby cubes sont très très pratique et pourront ensuite servir pour congeler reste de sauce, condiments etc. Par contre on les trouve maintenant en france chez lespetitsterriens.com à 7€

Voila & bonne continuation