07 avril 2008

Purée de zucchini consistante

La courgette ou zucchini est un légume qui contient beaucoup d'eau. Je l'ai réalisé en faisant de la purée de zucchini bouilli ou étuvé (méthode recommandée pour les purées de bébé), même en n'ajoutant pas d'eau au moment de faire la purée: c'était tellement aqueux!

Mon fils étant un petit gourmand (c'est mon fils après tout!) et ayant despuis longtemps passé le stade des purées-qui-sont-presque-des-soupes, je lui ai préparé une purée de zucchini un peu plus soutenante. Même s'il mange maintenant des morceaux, les graines de la courgette le rebutent, semble-t-il... (encore là, telle mère, tel fils!) Je continue donc à lui servir ce légume en purée faite au robot, ce qui fait "disparaître" les graines (moi-même, c'est à peu près seulement en potage lisse que j'aime le zucchini...). Le truc pour que la purée soit plus consistante est de cuire les courgettes à la poêle avec un peu d'huile d'olive de qualité (=bon gras pour le petit cerveau en croissance*), à feu pas trop élevé, ce qui leur permet de perdre une partie de leur eau sans brunir. J'ajoute aussi un peu d'ail émincé dans la poêle, parce que mon fils aime l'ail, mais ce n'est pas essentiel. Quand les courgettes sont tendres, un petit tour au robot (juste assez longtemps pour ne plus avoir de graines distinctes!) et voilà, la purée est prête à congeler en portions-cubes! Il reste quand même beaucoup d'eau dans les courgettes cuites, donc je n'ai pas eu à ajouter de liquide pour réduire en purée.

*Si certaines de mes lectures recommandaient de n'ajouter aucun gras aux purées de bébé, d'autres recommandaient d'inclure dans son alimentation, à partir d'un certain âge, des bonnes huiles comme celles d'olive et de canola en petites quantité, ce que cette recette est une excellente façon de faire.

1 commentaire:

Marie l'urbaine a dit...

Cela m'avait marquée aussi, la purée de courgettes ressemblant plutôt à de l'eau verte pâle ! J'avais tout de même décidé de la congeler sous cette forme et elle m'a servie pendant des mois de "liquéfiant" pour des purées trop coriaces ou pâteuses (ex. les débuts d'introduction de la viande).
Pour un bébé 2 je conserve tes trucs ! :)