13 juillet 2008

Pain à la salsa

Voici un pain directement inspiré du "pain salsa et fromage dernière minute", p.123 du livre de recettes de ma machine à pain (MAP). Ce pain dernière minute a un goût délicieux mais, comme tous les pains de dernière minute (préparés avec un seul pétrissage et un seul levage, au lieu de trois pour les pains "normaux"), une texture un peu moins bonne que les pains normaux, surtout si on ne le mange pas tout de suite après sa cuisson. J'ai donc décidé d'adapter la recette en pain "normal" (d'après les conseils du manuel pour ce genre d'adaptation, p.120) et en lui incorporant un peu de farine de blé entier. Le résultat est à la hauteur de mes attentes!


Ce pain est délicieux grillé et tartiné de fromage à la crème (pour un goût rappelant les nachos à la crème sûre) ou... de préparation de fromage fondu orange! C'est un produit que je n'aime habituellement pas du tout, mais que nous avons toujours en stock car Pat aime ça... Avec ce pain, j'avoue que ça m'a plu! J'en suis encore étonnée...

Pain à la salsa à la MAP (1 pain de 2 lbs)

425 mL de salsa du commerce*, chauffée à 35C
3 c. à table d'huile d'olive extra-vierge
1/2 t. de cheddar ou de mozzarella râpé*
1 t. + 1 c. à table de farine à pain de blé entier
3 t. de farine à pain blanche non blanchie
1 c. à thé de gluten
2 c. à thé de levure*

Mettre les ingrédients dans le moule à pain de la MAP muni de la palette de pétrissage. Sélectionner le cycle pour pain blanc (cycle 1 sur la MAP Cuisinart), le format 2 lbs et la cuisson souhaitée pour la couleur et la dureté de la croûte (toujours "croûte claire" dans mon cas). Activer la MAP et c'est tout!

*Notes techniques

Salsa: Nous mangeons habituellement de la salsa "moyenne", mais ce n'est pas celle que je préfère pour préparer ce pain. Avec de la salsa "moyenne", le pain goûte seulement les tomates, sans être piquant. Avec de la salsa "forte", je le trouve juste un peu piquant, parfait à mon goût.
Fromage: le fromage disparaît dans la pâte... La prochaine fois, il faudrait que je pense de l'ajouter après le début du pétrissage (au "bip pour ajouts") et d'utiliser du fromage en petits cubes au lieu de râpé, pour avoir une chance d"en avoir des morceaux intacts dans le pain final... D'autre part, à part peut-être avec le cheddar extra-fort (et encore), le goût de fromage est imperceptible dans le pain fini.
Levure: j'utilise la levure Instaferm, mais toute "levure active sèche, instantanée (PAS quick-rise) ou pour MAP", comme le dit le manuel, ferait l'affaire.

Aucun commentaire: