31 juillet 2008

Pesto de salade d'épinards

Il ne s'agit pas vraiment d'une recette, mais d'un truc que j'aimerais partager.

Je ne suis pas une grande amateure d'épinards. J'en mange et je les aime même apprêtés de certaines façons, mais je n'en suis pas folle. Sous forme bouillie, je dirais même que je les déteste! Il n'était donc pas question pour moi d'introduire les épinards à mon fils en lui offrant de la purée d'épinards bouillis. Beurk! Je retardais donc l'introduction de ce légume, ne sachant pas comment lui offrir. Parce qu'un bébé de 11-12 mois à qui on donne une feuille de bébé-épinard cru joue un peu avec, la met dans sa bouche comme tous ses jouets, puis la recrache et se cherche un jouet plus intéressant...

La solution que j'ai trouvée? Préparer un genre de pesto d'épinards. La première fois, nous les adultes mangions des fajitas avec des épinards dedans au lieu de la laitue (vive le système D!). J'avais réduit en purée grossière au mini-robot épinards, poivrons et oignons sautés et un peu de salsa, pour donner ce mélange à mon fils avec des morceaux de fromage, de viande et de tortilla. Ce fut un succès!

Depuis, j'ai utilisé cette technique à plusieurs reprises. Parfois, nous les adultes mangeons nos légumes en salade et je n'ai pas envie de préparer d'autres légumes pour bébé qui ne mange pas encore de salade. Quand les ingrédients s'y prêtent, je réduis la salade en "pesto" et voilà! Fiston mange la même chose que nous! D'autres fois, par exemple si nous mangeons des pâtes où du fromage de chèvre sert de sauce, j'ajoute à la portion de fiston des épinards hachés dans de l'huile d'olive, au lieu de la salade d'épinards que je sers en acompagnement aux adultes. J'ai moins fait de "pesto" avec de la laitue, mais ça fonctionne aussi!

Voici une recette simple et délicieuse que nous avons adoptée dès le premier essai et où cette technique fonctionne vraiment bien: la salade d'épinards et de poulet à la thaïlandaise. La recette contient des arachides, mais pour un bébé n'en mangeant pas encore, on peut prélevér un peu de sauce pour préparer ses légumes en "pesto" avant d'y ajouter le beurre d'arachides. Ici, nous servons cette salade avec du riz et toute la famille apprécie!

1 commentaire:

Jasmine a dit...

Bonjour!

Je passe par ici pour t'inviter à un événement très intéressant pour toutes les blogueuses québécoises...

Tous les détails ici:
http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/08/tartelettes-au-beurre-et-une-invitation.html

Jasmine